Montréal, royaume du cône orange. Les automobilistes ne sont pas les seuls à faire d’importants détours. Sur Saint-Denis, entre Duluth et Marie-Anne, d’importants travaux ont lieu toute l’année, au grand dam des commerçants qui risquent de perdre leur clientèle. Nous vous offrons cette liste de restaurants qui vous rappellent que peu importe l’étendue des bouleversements en cours, ils sont toujours ouverts. Soutenez-les!
Les petits tapas à la japonaise sont maintenant en vogue à Montréal, et Kinoya se veut l’un des meilleurs endroits pour tenter l’expérience! Vivez une véritable expérience culinaire japonaise. À vous de choisir entre la poitrine de canard grillée, la morue noire, les tartares de saumon ou de thon, les boulettes de pieuvres crémeuses ou la crêpe crevettes et légumes. Prévoyez beaucoup de temps pour passer à travers le menu!
Chez ChuChai, on vous servira des mets typiquement thaïlandais… mais avec une variante végétarienne ou végétalienne. Vos amis carnivores – méchants qu’ils sont! – n’y verront que du feu grâce à l’utilisation de produits d’imitation de viandes et de fruits de mer. Vous pourrez donc y goûter bœuf, canard, poisson, revus façon végétale par l’illustre chef Lily Sirikittikul.
Ouvert depuis 1984, cette institution de la rue Saint-Denis offre une belle cuisine italienne et française, revue avec les ingrédients d’ici. On y soupe (plusieurs choix de pâtes, de moules et de frites, de poutines gourmets – aux figues, par exemple), on y déjeune (cassolettes au gratin, œufs bénédictines, omelettes) ou on y brunche le dimanche venu, de 10h à 14h. Et, surtout, on y apporte son vin!
C’est du matin au soir qu’on se restaure au sympathique bistro situé tout à côté de la rue Roy. Les lèvent tôt auront droit au déjeuner classique (œufs, omelette, assiette de fruits, crêpes, etc.). Sur l’heure du midi, on fait place à de la belle nourriture saine qui vous permettra de passer à travers la journée: couscous aux légumes, salade d’avocat et saumon fumé, manicotis farcis, filet de saumon grillé, et tutti quanti. Le soir venu, amorcez votre repas avec des escargots aux artichauts avant d’attaquer la bavette de bœuf, l’assiette de calmars frits ou le tartare de saumon.
Cette maison transformée avec amour – et une bonne dose de plâtre – en restaurant en 1980 abrite aujourd’hui une cuisine qui mérite d’être (re)découverte. La liste d’entrées à elle seule fait rêver: soupe paysanne, potage à l’oseille, céleri rémoulade, rillettes, chèvre chaud, os à la moelle et on en passe. Côté plats principaux, c’est la totale: raviolis maison, pot-au-feu, poulet de grain, cailles rôties… on ne s’attardera pas à la liste des desserts, car on en finirait plus, mais notez qu’on y trouve une tarte au sirop d’érable, une île flottante au caramel et une truffe maison.
Burgers, tartares et vins… que peut-on demander de mieux? Difficile de manquer ce délicieux établissement situé coin Rachel. Ici, le chef Loïc Tellier vous proposera un burger tout à fait original qu’il revisite chaque semaine. Le midi, savourez une assiette de tartare (bœuf, thon, saumon), le burger végétal aux pois chiches ou l’une des délicieuses poutines. Vous vous devez d’essayer «The Poutine» servie avec bœuf braisé, fromage en grains, poêlée de champignons et oignons caramélisés au Jack Daniel’s. Le soir, on sort les pièces Black Angus du boucher (bavette, contre-filet, onglet, entrecôte). Sirotez vins et cocktails afin d’ajouter à l’expérience.
Ce traiteur-prêt à manger-épicerie fine propose une section restaurant où vous pourrez apprécier tout ce que la cuisine grecque a à offrir de meilleur. Faites-vous plaisir avec la moussaka maison, les keftes aux pommes de terre citronnées, la ratatouille ou l’aubergine farcie avec pois chiches et tomates. Passez ensuite du côté boutique pour faire le plein d’huile, de crème balsamique à la figue, de miel de thym, de fruits confits, de confitures et de savons à l’huile d’olive.