La mission du Centre Phi est de rendre l'art accessible au plus grand nombre possible de personnes et d'encourager toutes les formes de rencontres et d'échanges entre les artistes, les oeuvres et le public. Et de décision, l'art, un lieu de rencontre, Phi
Montréalaise d’adoption depuis le milieu des années 90, Phoebe Greenberg est une mécène passionnée d’art contemporain. En2007, elle crée DHC/ART Fondation pour l'art contemporain, consacrée aux arts visuels. «Mais c’était très clair pour elle qu’elle créait d’abord cette fondation, mais qu’à un moment donné, elle allait vouloir faire quelque chose d’autre, qui allait embrasser toutes les formes d’art», raconte Myriam Achard, directrice des communications et des relations publiques du Centre Phi.
Et ce moment ne tarde pas à venir... Début 2009, Phoebe met les pieds dans une bâtisse abandonnée du Vieux-Montréal. «Elle est entrée, et elle a dit: ‘’C’est ici que ça va se faire.’’ Et elle a acheté le building», poursuit Myriam. Le 1er juin 2012, après trois ans et demi passés à rénover cet édifice patrimonial, le Centre Phi ouvrait ses portes. Phoebe réalisait son rêve d'ouvrir un pôle culturel et artistique multidisciplinaire.
Le Centre Phi, situé dans le Vieux-Montréal, se veut un centre culturel et multidisciplinaire. On peut y apprécier des productions originales et des rencontres entre les artistes et le public. Le Centre diffuse également quantité de films d’auteur et de répertoire.
Le Centre Phi, un centre d’arts aux multiples facettes, propose depuis peu une boutique éphémère. Ouverte sporadiquement, la boutique Phiéphémère présente des créations locales conçues spécialement pour la boutique et des produits originaux fabriqués par le Centre Phi.