Une simple promenade sur la rue Notre-Dame Ouest le confirme : Montréal est une ville qui aime les antiquaires. Lorsqu'on recherche des meubles anciens et des accessoires de décoration des 18e et 19e siècles en provenance d'Europe, c'est vers l'avenue Atwater que l'on se dirige, chez Antiquités Rowntree.
La boutique qui est située sur Atwater depuis 2003 est le projet de Jennifer Rowntree, une Anglaise expatriée à Montréal pour qui les antiquités n'ont plus de secrets. « J'ai grandi dans une demeure du 17e siècle, sur une ferme. J'ai passé mon enfance à faire les encans dans la campagne anglaise, à observer naturellement tous les meubles antiques que l'on y voyait. C'est tout ce que je connaissais, côté meubles; je pensais que c'était ainsi que tout le monde meublait sa maison! »
Jennifer devient antiquaire en 1986, tout juste après la naissance de son deuxième enfant. « Je voulais mener mes propres projets et faire ce qui me passionnait. L'idée d'ouvrir une boutique d'antiquités m'est donc apparue comme la voie à suivre », raconte-t-elle.