La Cornette Touffue est un salon de coiffure situé sur la rue Sainte-Catherine dans Hochelaga. Si son nom ne manque pas de faire sourire, son histoire, elle, ne manque pas d’étonner.
C’est que pour Julie Duquette, la propriétaire du salon, le métier de coiffeuse n’a pas été son premier choix de carrière. Designer industrielle pendant 12 ans, elle en a tout simplement eu assez, un jour, de passer ses journées à l’ordinateur: «Je voulais voir du monde, je voulais jaser», explique celle qui, plus jeune, avait déjà songé à pratiquer le métier. «J’ai toujours aimé la coiffure. Souvent, quand on est plus ado, on se fait des teintures entre amies, et c’était tout le temps moi qui [les faisais]. Tu sais, passer une nuit au complet à faire des tresses à son amie dans ses cheveux, c’était moi.»
Julie a suivi son cours de coiffeuse et élaboré son plan d’affaires simultanément. Après s’être fait la main dans un autre salon pendant six mois et avoir déniché le parfait local dans son quartier, elle a ouvert La Cornette Touffue en février 2016. «C’était un gros changement, mais un changement assumé. Et j’adore ça. Je vais faire ça le restant de ma vie, c’est sûr!»