Votre maison est-elle conforme aux codes de l'électricité?

20 juillet 2015

Les codes et règlements en matière d'électricité sont régis par le Code canadien de l'électricité. Voici un bref aperçu de ces codes et des instructions pour vous assurer que votre maison soit conforme aux normes.

Votre maison est-elle conforme aux codes de l'électricité?

Le Code canadien de l'électricité

Le Code canadien de l'électricité est un long document mis à jour tous les trois ans qui porte sur de multiples scénarios techniques.

  • Ce document est publié par l'Association canadienne de normalisation, une organisation nationale.
  • Gardez à l'esprit qu'il pourrait aussi y avoir des codes et règlements aux paliers provinciaux et municipaux.
  • Peut-être que votre gouvernement local en applique également une version antérieure.
  • Pour toute question sur le document ou les règlements nécessaires, ou encore pour en obtenir un exemplaire, contactez votre gouvernement local, un électricien (ou un autre professionnel) ou l'Association canadienne de normalisation directement.

Prises avec et sans mise à la terre

La prise sans terre (NEMA-1), dispose de deux broches.

  • Depuis 1974, le gouvernement demande à ce que toutes les nouvelles prises soient mises à la terre, même si les plus vieilles ont été laissées comme telles.
  • Beaucoup d'électroménagers ont encore une prise à deux broches.
  • Les prises mises à la terre, donc les prises NEMA-5 ou à trois broches (la troisième étant une «broche de mise à la terre») sont maintenant la norme partout au Canada, car elles sont moins susceptibles de causer des incendies ou chocs électriques.

Prises inviolables

Toutes les nouvelles prises au Canada doivent être inviolables.

  • Les prises inviolables comprennent un mécanisme à ressort qui rend très difficile l'insertion de trombones, lames ou autres objets de métal pouvant causer des chocs électriques dans la prise.
  • Gardez à l'esprit que ces prises ne sont pas parfaitement sûres et qu'une personne dotée de la détermination nécessaire pourra en venir à bout.
  • Ces mécanismes obligatoires ne doivent pas être confondus avec les prises munies de capuchons protecteurs ou de couvercles coulissants, qui peuvent être contournés sans difficulté par les enfants.

Les DDFT et ALCI

Les disjoncteurs de fuite à la terre (DDFT) et prises de branchement disjonctives (ALCI) sont des prises qui coupent l'électricité en présence d'un courant électrique anormal et déséquilibré.

  • Ces prises n'ont pas besoin d'une mise à la terre car elles sont très sûres.
  • Les DDTF ou ALCI sont obligatoires dans les salles de bain, bains tourbillon, piscines et à l'extérieur.

Le plus sûr est de faire inspecter votre maison par un électricien qualifié. Ces professionnels sont spécialement formés pour être au fait de tous les codes et règlements en matière d'électricité, y compris ceux récemment modifiés ou en vigueur localement, et seront en mesure de vous dire si votre maison a besoin de travaux pour convenir aux normes.

*Il est fortement déconseillé, voire interdit dans certaines provinces - notamment au Québec - d’effectuer soi-même des travaux électriques. Vous devez en tel cas recourir aux services d’un maître électricien certifié.

 

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu