Votre guide pour utiliser des insecticides dans votre jardin

26 octobre 2015

Aucun jardin n'est exempt de parasites, mais quand les insectes indésirables commencent à prendre le contrôle d'une zone de votre jardin, vous feriez peut-être mieux d'utiliser des insecticides. Quel insecticide devriez-vous utiliser quand des parasites menacent votre jardin?

Votre guide pour utiliser des insecticides dans votre jardin

Les pesticides

  • Utilisez des pesticides uniquement si une infestation cause des dommages et ne peut pas être contrôlée autrement.
  • Commencez avec la substance la moins toxique possible et passez progressivement à des mesures plus puissantes selon les besoins.

De quoi sont faits les insecticides?

Les insecticides sont issus d'une large gamme de sources organiques et synthétiques et sont disponibles sous forme liquide ou sèche.

  • De nombreux jardiniers préfèrent les organiques, qui sont fabriqués à partir de bactéries, de virus, de champignons, d'acides gras, de minéraux, d'huiles et de plantes. Ils se décomposent rapidement en substances non toxiques qui ne nuiront pas à l'environnement.

Les pesticides synthétiques tout usage qui contiennent du carbaryl, de la perméthrine ou du malathion restent actifs pendant quelques jours et tuent les insectes nuisibles et les insectes utiles.

Leur fonctionnement

  • Les insecticides sont généralement pulvérisés ou saupoudrés sur les plantes ou le sol, où ils étouffent, paralysent ou empoisonnent les insectes par contact ou par ingestion.
  • Vous devez couvrir complètement la plante ou la surface du sol concernée, y compris sous les feuilles.
  • De nombreux pesticides organiques doivent être ingérés par les insectes, mais les savons et les huiles tuent par contact direct, comme le font la plupart des insecticides synthétiques.

Les insecticides systémiques

  • Les insecticides systémiques sont absorbés par la plante et diffusés par sa sève; ils ne peuvent pas être emportés par la pluie. Les ravageurs sont tués quand ils se nourrissent avec n'importe quelle partie de la plante.
  • Les insecticides systémiques devraient être utilisés uniquement sur des plantes ornementales, jamais sur des comestibles.

Connaissez votre ennemi

  • Assurez-vous d'identifier le ravageur correctement et de choisir le pesticide approprié.
  • Renseignez-vous sur le cycle de vie et les habitudes du parasite pour que vous puissiez le traiter efficacement.

Soyez bons envers les abeilles

De nombreux pesticides synthétiques sont néfastes pour les abeilles et d'autres insectes désirables.

  • Essayez d'utiliser la substance la plus "spécifique" possible (celle qui vise le ravageur que vous voulez détruire) et n'appliquez pas d'insecticide pouvant tuer les abeilles pendant la période de floraison, quand les abeilles sont les plus actives.

Les huiles horticoles

Les huiles horticoles, qui comprennent l'huile de dormance et l'huile d'été, sont utilisées pour étouffer les œufs et les insectes en développement sur les arbres et les plantes ornementales.

  • Utilisez l'huile de dormance (plus lourde) en fin d'hiver ou tôt au printemps, dès que les températures sont au-dessus de 4°C, mais avant que les plantes ne développent leurs feuilles.
  • Utilisez les huiles d'été (plus légères) quand vous le souhaitez, tant que la température se trouvera en dessous de 29°C.

Le savon insecticide

  • Le savon insecticide est l'un des meilleurs remèdes pour les organismes à corps mou comme les pucerons, les acariens et les mineuses.

Il est sans danger pour la plupart des plantes et non toxique pour les insectes et les animaux bénéfiques. Mais ne pulvérisez pas en plein soleil, en cas de chaleur extrême ou en période de sécheresse, car il peut blesser les feuilles de certaines plantes.

Brassez le vôtre

Brassez votre propre savon insecticide en mélangeant 10 ml (deux cuillères à café) de liquide vaisselle avec quelques gouttes d'huile végétale et quatre litres (un gallon) d'eau.

  • Utilisez un flacon pulvérisateur en plastique pour l'appliquer, mais lavez soigneusement la bouteille si elle contenait des nettoyants ménagers auparavant.

D'abord, testez

Certains pesticides (dont les pesticides naturels) peuvent brûler, décolorer ou endommager le feuillage. Lisez toujours l'étiquette et testez d'abord la substance sur une petite partie discrète de la plante si vous n'êtes pas sûr qu'elle soit tout à fait inoffensive.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu