Vivre une nuit musicale à Edmonton

19 octobre 2016

par Gene Kosowan

Les gens associent souvent Edmonton à la musique country ou au rock classique. Dans la réalité, vous y trouverez des concerts de musique en tout genre. Que vous aimiez le rock, le jazz ou la musique folk, il y a une salle de spectacle qui comblera vos goûts. [Crédit photo: iStock.com/Cloud-Mine-Amsterdam]

Vivre une nuit musicale à Edmonton

The Almanac

Ce bar gastronomique situé sur Whyte Avenue offre non seulement un menu d’inspiration française et de nombreuses bières, mais, en plus, vous pourrez savourer le tout en écoutant de la bonne musique. La scène musicale attire surtout les amateurs de pop et de folk, quoique le rocker alternatif y fait parfois une apparition.

Arcadia Bar

Le bar Arcadia possède une des salles de concert les plus petites à Edmonton. Vous pourrez y écouter de la musique allant du folk à l’électronique. Toutefois, ce sont vraiment leurs soirées trivia qui attirent la foule. De plus, les hipsters seront ravis de savoir que le pub offre une vaste sélection de bières locales et de plats végétaliens.

The Aviary

On peut en quelque sorte remercier la disparition de The Artery (fermé sans cérémonie par la ville à cause de la construction du train léger sur rail), puisqu’elle nous a donné The Aviary. En effet, depuis 2016, ce dernier poursuit la tradition entamée par son prédécesseur. The Aviary sert sa fidèle clientèle dans son café multigénérationnel où des groupes locaux performent sur scène et où pouvez assister à des évènements artistiques allant de la poésie au théâtre.

Blues on Whyte

Lorsqu’il est question de blues, il n’y a qu’un seul endroit à connaître: le Blues on Whyte. Il est situé à l’étage principal de l’historique hôtel Commercial. Les musiciens blues venus de l’extérieur s’y sentent comme à la maison et il s’agit de l’endroit qui se rapproche le plus d’un bar de motards. Toutefois, l’attraction la plus populaire est sans aucun doute la séance de blues improvisé qui a lieu tous les samedis après-midis.

Bohemia

Étant l’un des lieux les plus artistiques de la ville, Bohemia encourage plusieurs groupes qui ne semblent pas être en mesure de jouer ailleurs. Assistez à des performances uniques en leurs genres comme des groupes électroniques et avant-gardistes jouant au début de la semaine ou des rockers alternatifs performant les fins de semaine.

The Buckingham

Souvent appelé The Buck on Whyte, le club se vante d’être l’établissement nocturne le plus éclectique et alternatif sur l’avenue principale de Old Strathcona. Et ils tiennent leur promesse en vous présentant des performances de groupes locaux tels que The Slates et Altmeda, ainsi que des soirées de jeux-questionnaires sur le thème de la télévision.

Café Blackbird

Ce café situé dans le quartier Crestwood s’inspire de la philosophie du Bluebird Cafe de Nashville puisqu’il s’agit de l’endroit par excellence pour tous les amateurs d’auteurs-compositeurs-interprètes. Le Café Blackbird propose surtout de la musique roots, jazz et blues, mais c’est aussi un lieu remarquable pour les groupes qui débutent et qui veulent avoir quelques spectacles à leur actif. Il s’agit aussi d’une salle idéale pour les artistes établis qui préfèrent jouer dans un endroit plus intime.

Cha Island

En entrant dans ce club, vous serez transporté aux Caraïbes — du moins par votre nez qui inhale l’odeur des gaufres et des smoothies. Toutefois, ne vous attends pas à écouter seulement de la musique reggae. Des rockers alternatifs et des musiciens roots prennent souvent place sur la petite scène, bien que ce soit surtout les groupes funk qui attirent la foule.

DV8 Tavern

À ses débuts, DV8 était le point de rassemblement des punks dans le Old Stratchona. Puis, au début de 2016, ils ont déménagé plus à l’est et ils partagent désormais un espace avec Mama’s Pizza. Bien qu’encore surtout axés sur la musique undergroud, ils ont depuis élargi leurs horizons musicaux en incluant des groupes de métal et de hip-hop, entre autres.

The Mercury Room

Ne vous laissez pas trop influencer par le décor intérieur noir du Mercury Room, situé près d’Oliver Square. Oui, quelques groupes de musique un peu sombres ont joué ici, mais il s’agit aussi d’un havre pour les musiciens locaux et de la côte Ouest. De plus, ils servent un brunch végétarien copieux les dimanches.

The Needle Vinyl Tavern

Ce club éclectique est situé au centre-ville, plus précisément à l’intérieur de l’édifice qui abritait autrefois la vénérable station de radio communautaire CKUA. L’ambiance chez The Needle est plutôt rustique. De plus, au grand plaisir de sa clientèle diversifiée, les groupes tout comme le menu du restaurant sont éclectiques.

9910

L’acoustique de cette salle la rend parfaite pour les spectacles de musique. Pouvant accueillir jusqu’à 198 personnes, le 9910 est devenu un établissement populaire au centre-ville. Il partage son adresse avec le restaurant tout aussi connu, The Common. Les vendredis mettent en vedette des DJ qui jouent du dance ou du hip-hop. Les samedis sont réservés aux groupes locaux ou en tournée. Mais ce n’est pas tout! D’autres évènements incluent du bingo drag queen et des soirées comédie.

Rendezvous Pub

Moitié bar sportif, moitié refuge pour les amateurs de musique métal, rendez-vous à ce pub situé dans l’est de la ville si vous aimez les groupes fièrement bruyants. Ce ne sont pas les groupes métal aux noms plus malveillants les uns que les autres qui manquent ici! Toutefois, malgré les décibels élevés, Rendezvous Pub propose une ambiance conviviale.

The Sewing Machine Factory

Un club se trouvant sur Whyte Avenue, au bout de Mill Creek Ravine, The Sewing Machine Factory est rapidement devenu le lieu pour découvrir des groupes underground. Vous pourrez y voir des groupes émergents, des artistes de musique électronique et même des groupes punks qui revisitent des classiques.

Starlite Room/Brixx Bar & Grill

Le Starlite est une petite salle de concert située dans un édifice historique qui abritait autrefois The Salvation Army. C’est aussi un des lieux préférés des groupes en tournées, allant de Imagine Dragons à Tokyo Police Club. Les musiciens émergents en tout genre performent quant à eux au sous-sol, chez Brixx.

Yardbird Suite

Le Yardbird a conservé sa réputation de lieu ultime pour le jazz depuis maintenant des décennies. Située à Old Stratchona, cette salle est intimement liée au Festival International de Jazz d’Edmonton qui se tient en juin. Au courant de l’année, des légendes locales, nationales et internationales prennent place sur la scène.

Si vous n’êtes pas un habitué de la scène musicale locale, voici une mise en garde: les clubs d’Edmonton ont tendance à déménager ou à fermer sans aucun avertissement. Toutefois, n’ayez crainte: les chances sont fort probables qu’une autre salle de spectacle ouvrira afin de remplacer l’ancienne, et il ne manque certainement pas de talent local pour les remplir!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu