Vaincre une mauvaise pression artérielle avec 3 changements de mode de vie

23 novembre 2015

Ce que vous mangez - et les quantités - ne sont pas les seuls facteurs d'une haute pression artérielle. Les modifier n'est pas non plus le seul moyen de la contrôler. La manière dont vous vivez, la façon dont vous gérez le stress et même les compléments que vous prenez ont tous un rôle à jouer. Voici trois habitudes quotidiennes, routines et réactions qui peuvent affecter votre , ainsi que des moyens faciles de les ajuster pour une meilleure santé.

Vaincre une mauvaise pression artérielle avec 3 changements de mode de vie

1. Les dangers du tabagisme

Il ne doit pas être surprenant que la mauvaise habitude la plus vilipendée - le tabagisme - ait un effet néfaste sur la pression artérielle. Après tout, fumer est assez mauvais pour tout ce qui concerne votre santé.

  • Bien que cela ne provoque pas d'hypertension artérielle, la nicotine resserre les vaisseaux sanguins et augmente temporairement la pression artérielle.
  • Fumer endommage également les artères, ce qui augmente l'accumulation de plaque et rend les artères moins souples. Même le tabac à chiquer peut rendre votre pression artérielle plus difficile à contrôler.
  • Les autres habitudes de consommation - y compris la consommation d'alcool, le surpoids et l'abus de bonbons ou de collations salées - sont aussi globalement mauvaises pour la santé et la pression artérielle.

2. Comment les émotions peuvent influer sur votre pression artérielle

Vos émotions affectent également votre pression artérielle.

  • Par exemple, des études ont montré que les personnes dépressives ont plus de mal à contrôler une pression artérielle élevée que celles qui ne le sont pas.
  • Plusieurs raisons sont possibles, y compris le fait que les personnes qui sont déprimées peuvent se désintéresser de la prise de leurs médicaments et sont peut-être moins susceptibles de suivre le type de mode de vie sain nécessaire pour contrôler la pression artérielle. Mais les chercheurs soupçonnent aussi la possibilité de changements hormonaux dans le cerveau des personnes souffrant de dépression qui peuvent affecter la pression sanguine.
  • Vous n'êtes cependant pas obligé de souffrir de la dépression. Elle se traite parfaitement avec des médicaments et / ou une thérapie.

3. L'importance du sommeil

La qualité de votre sommeilfait également une différence en ce qui concerne le contrôle de la pression artérielle.

  • Lorsque des chercheurs ont privés 36 personnes souffrant d'hypertension légère à modérée de sommeil pendant une nuit, puis ont comparé leurs niveaux de pression artérielle avec les niveaux de personnes ayant bénéficié d'une bonne nuit de sommeil, ils ont constaté qu'à la fois les niveaux de fréquence cardiaque et de pression artérielle étaient plus élevés après la nuit blanche qu'après un bon somme.
  • Les résultats, remarquent les chercheurs, suggèrent que les nuits sans sommeil peuvent représenter un risque accru tant pour les dommages d'organes que les maladies cardiovasculaires aiguës.

Nous pourrions continuer, mais l'argument est simple. Un mode de vie sain et heureux contribue à une pression artérielle saine. Contrairement aux infections virales ou aux allergies, qui ont des déclencheurs et des causes externes et clairs hors de votre contrôle, l'hypertension artérielle est presque entièrement liée aux choix quotidiens que vous faites.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu