Une saine alimentation pour prévenir l'anémie

2 octobre 2015

Pour soigner votre anémie, vous devez peut-être prendre des médicaments d'ordonnance, mais, une fois le problème corrigé, une alimentation saine et variée contribuera à prévenir les rechutes.

Une saine alimentation pour prévenir l'anémie

Causes de l'anémie: carences

  • Dans la plupart des cas, l'anémie est causée par une carence en fer, qui résulte elle-même de pertes de sang excessives (par exemple, ulcères ou menstruations abondantes).
  • Cependant, la carence en vitamine B12, nutriment nécessaire à l'élaboration des globules rouges, peut également la provoquer. On parle alors d'anémie pernicieuse. Elle est plus fréquente chez les personnes âgées, l'organisme absorbant moins bien la vitamine B12 avec l'âge.
  • Enfin, on peut également souffrir d'anémie par carence en acide folique, nutriment qui intervient également dans la production des globules rouges.
  • Les alcooliques, les fumeurs, les personnes atteintes de certains troubles digestifs, les végétariens, les personnes de plus de 50 ans et les femmes enceintes ou qui allaitent sont particulièrement susceptibles de souffrir d'anémie par carence en vitamine B12 ou en acide folique.

Aliments à éviter

1. Thé. Les tanins du thé se lient au fer et préviennent ainsi son absorption. Pour corriger ce problème, prenez votre thé en dehors des repas.

2. Aliments riches en oxalates. Pensez aux épinards, noix, baies, chocolat, son et germe de blé, thé et autres aliments riches en oxalates.

  • Les oxalates se lient au fer et au calcium, et compromettent ainsi leur absorption.
  • La rhubarbe, la betterave, le tofu, la tangerine et les haricots cuits au four sont également riches en oxalates.
  • Évitez ces aliments tant que votre anémie n'est pas guérie.

4 suppléments nutritionnels à la rescousse

En revanche, voici quatre suppléments nutritionnels que vous devriez prendre:

1. Fer

En cas de règles abondantes ou d'une affection entraînant des pertes de sang, il peut être nécessaire de prendre un supplément de fer.

  • Vérifiez d'abord auprès de votre médecin si vous souffrez bien d'anémie ferriprive.
  • DOSE: ne prenez un supplément de fer que sous surveillance médicale et aux doses recommandées par le médecin.

2. Vitamine C

Prenez vos suppléments de vitamine C et de fer en même temps, la première favorisant l'absorption du second.

  • DOSE: de 250 à 500 milligrammes, deux ou trois fois par jour, aux repas.
  • En cas de diarrhée, diminuez les doses.

3. Vitamine B12

Consultez votre médecin pour savoir combien vous devez en prendre.

  • DOSE: les médecins conseillent habituellement de prendre 1 000 μg (microgrammes) de B12 en association avec 400 μg (microgrammes) d'acide folique sous forme de comprimé sublingual, à raison de deux fois par jour.

4. Acide folique

L'organisme absorbe mieux l'acide folique en supplément que le folate alimentaire. Cependant, on ne doit pas dépasser la limite de 1 000 μg (microgrammes), autrement on risque la carence en vitamine B12.

  • Il vaut d'ailleurs mieux le prendre en association avec cette dernière, la carence de l'un risquant de masquer un déficit de l'autre.
  • DOSE: 400 μg (microgrammes) d'acide folique d'origine alimentaire (dans de nombreux pays, les céréales en sont enrichies) et 400 μg (microgrammes) d'un supplément.

L'anémie se caractérise par une diminution de la disponibilité de l'oxygène dans l'organisme. Il en résulte un déficit de globules rouges ou une carence en hémoglobine. L'anémie s'accompagne d'une grande fatigue et, parfois, de maux de tête. Les extrémités du corps sont facilement froides et la peau est blême.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu