Une meilleure alimentation pour une meilleure santé

22 juin 2016

Quel est le secret alimentaire pour une bonne santé? Moins de calories et plus d'antioxydants stimulateurs de santé, notamment les fruits et légumes, favorisent une vie plus longue en santé.

Une meilleure alimentation pour une meilleure santé

Les recherches le confirment

Lorsque des chercheurs en nutrition se sont invités dans les cuisines du monde entier - de la Grèce au Japon, puis en Amérique du nord - ils ont découvert un secret alimentaire bon pour la santé.

  • Remplir son assiette de légumes et de fruits, ajouter des portions raisonnables de haricots et de grains entiers, et minimiser ou réduire les options trop caloriques comme les cheeseburgers, les sauces à la crème, et les viandes grasses.

Selon Bradley Willcox, MD, de l'Institut Pacific de recherches sanitaires à Honolulu et chercheur principal de l'étude de longévité à Okinawa, les résultats sont moins de calories, plus d'antioxydants stimulateurs de santé, et une vie plus longue.

  • Wilcox remarque que «Once pour once, les habitants d'Okinawa mangent plus de nourriture en poids que les personnes qui suivent un régime alimentaire de type occidental».
  • Il explique: «Ils mangent beaucoup de fruits et de légumes et des céréales ainsi que de petites portions d'aliments riches en gras et caloriques.
  • C'est la combinaison d'une excellente nutrition et de moins de calories qui leur donne un avantage sanitaire énorme: les risques de démence, de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et de cancer sont parmi les plus bas dans le monde».

Réduire les calories sans mourir de faim

Les Okinawaïens ne sont pas affamés. Ils ingèrent environ 1800 calories par jour. En revanche, dans de nombreuses cultures occidentales, l'adulte moyen en ingère près de 2500. Il ajoute: «Une légère restriction calorique semble préparer le corps pour la survie».

  • Il souligne que «le simple fait de réduire de 10% peut avoir un effet dramatique. La théorie est que cela jette les «principaux interrupteurs génétiques» afin de favoriser les rôles d'entretien.
  • Vos cellules passent plus de temps et d'énergie dans la réparation de l'ADN; il y a moins d'oxydation (dégâts dus aux molécules d'oxygène nuisibles appelées les radicaux libres qui mènent à toutes sortes de maladies); et l'insuline, l'hormone qui indique aux cellules d'absorber la glycémie, devient plus efficace.»

Nous ne parlons pas de régimes de famine. Oui, suivre des régimes extrêmement faible en calories a prolongé la vie de vers de terre dans les laboratoires, mais le jury se demande encore si cette pratique impossible, désagréable et même dangereuse prolonge la vie des êtres humains.

  • Il suffit de recentrer vos priorités alimentaires en mangeant de plus petites portions d'aliments riches en calories et de grandes quantités d'aliments à base de plantes.

Des proportions plus grandes, mais plus de couleur

Le meilleur moyen de manger plus tout en ingérant moins de calories? Prenez un déjeuner comme un Grec, le dîner comme un Okinawaïen, et le souper comme un Pennsylvanien.

  • En Grèce et à Okinawa, les régimes traditionnels proposent des assiettes remplies de trois-quarts de fruits et légumes et de grains entiers et de protéines maigres.
  • Et dans des études récentes de l'Université d'État de Pennsylvanie, les chercheurs ont constaté que les personnes qui ont mangé des régimes riches en légumes, en fruits et en grains entiers ingéraient généralement 425 calories en moins par jour, en pouvant toutefois profiter de grandes portions (sans se sentir privés) parce qu'ils choisissaient surtout des aliments faibles en calories.
  • «Voilà un avantage alimentaire énorme», explique le Dr Willcox. «Vous faites le plein d'aliments qui vous apportent le plus d'antioxydants, qui protègent contre les dommages des radicaux libres».
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu