Un survol de votre premier Séder de Pessah

1 avril 2015

Une des traditions les plus intéressantes liées au Séder de la Pâque juive est d'inviter également des gens d'autres religions. Bien sûr, si vous n'avez jamais pris part à un Séder, vous ne savez pas à quoi vous attendre. Si vous avez reçu une première invitation pour le Séder de Pâque, voici quelques informationsutiles.

Un survol de votre premier Séder de Pessah

Qu'est-ce la Pâque juive?

La Pâqueest une des fêtes les plus importantes du calendrier juif. Cette fête s'étend sur huit jours et commémore la libération de l'ancien peuple Juif (connu comme les «Israélites») du pharaon égyptien. La fête commence par une célébration formelle et un souper, connu sous le nom de "Séder", au cours duquel on raconte l'histoire de la Pâque en mangeant et en buvant.

À quoi s'attendre

Le Séder de la Pâque est généralement mené par le chef de la famille, qui lit dans un livre appelé la "Haggada". En Amérique du Nord, la plupart des Juifs possèdent une Haggadaqui combinent des commentaires en anglais avec des prières en hébreu et en anglais. Comme vous ne serez probablement pas en mesure de comprendre l'hébreu (à moins bien sûr que vous ayez étudié cette langue), sachez que chaque partie du Séder est généralement accompagnée d'une traduction et de commentaires en anglais.

Tout au long du Séder, on vous indiquera quand manger et boire certains aliments. La Pâque est imprégnéede symbolisme et presque tous les aliments à la table du Séder ont une signification particulière. Le persil dans l'eau salée représente les larmes des Israélites, les "herbes amères" représentent l'amertume de l'esclavage et ainsi de suite. Au début du Séder, il y aura aussi les traditionnelles «Quatre questions», habituellement posées par le plus jeune enfant, qui s'avèreront très utiles pour vous aider à comprendre ces différents symboles.

Que faut-il apporter?

Une des plus grandes différences entre les huit jours de la Pâque et le reste de l'année, c'est que la plupart des Juifs se soumettent à certaines restrictions alimentaires comme un geste de solidarité symbolique avec les Israélites ayant fuitl'Égypte. Selon la Torah, les Israélites n'ont pas eu le temps de faire lever leur pain afin de fuir, ce qui signifie que leur pain était plat. De même, la plupart des Juifs ne mange pas de pain au levain pendant la Pâque (ou du moins pendant le Séder). Il vaut mieux demander à vos hôtes si vous devez fournir quoi que ce soit et garder en tête que la plupart des desserts ne se conforment pas au Séder.

En bref, le Séder de la Pessah est une expérience instructive, révélatrice et, surtout, amusante. Si vous avez été convié à un Séder, vous devriez vous en réjouir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu