Un guide rapide pour comprendre la vieillesse

11 septembre 2017

Avec la durée de vie moyenne augmentant de plus en plus, nous devons changer la façon dont nous considérons l'âge. Voici un guide rapide pour vous aider à comprendre et à redéfinir ce que signifie vieillir.

Un guide rapide pour comprendre la vieillesse

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais le destin vous a donné un cadeau extraordinaire. Vous êtes né à une heure et dans un lieu où les gens vivent plus longtemps qu'à tout autre moment dans l'histoire humaine.

Vivre plus longtemps avec une durée de vie plus longue

Par rapport à la grande majorité des gens qui ont vécu sur cette planète, vous avez reçu en moyenne 30 ans de vie de plus que ce qu'ils avaient. Vous vous rendez compte de la grandeur de ceci?

  • Jusqu'à il y a un siècle, la personne moyenne mourrait dans la quarantaine. Avant le 20e siècle, le cycle de vie était beaucoup plus compressé pour la plupart des gens. Votre vie active aurait commencé à 8 ou 10 ans; à 15 vous auriez été un parent; à 30 ans, vous auriez été un grand-parent; et à 40 ans, votre corps aurait été brisé, rempli de douleurs et en déclin final.
  • Aujourd'hui, la plupart des gens qui ont 40 ans croient qu'ils ont encore du chemin à faire pour arriver à mi-chemin de leur vie. Certains comment à devenir parents; d'autres se lancent finalement leur «véritable» carrière.
  • Appeler 45 l'âge moyen aurait été ridicule il y a 100 ans. Pourtant, c'est peut-être tout aussi ridicule aujourd'hui. Quel est l'âge moyen? Après tout, avec une durée de vie moyenne de près de 78 ans et avec les gens de 85 ans et plus qui constituent le segment à plus forte croissance de la population dans la plupart des pays, qui peut dire quand nous sommes vraiment au milieu de nos vies? Surtout quand notre sagesse, nos capacités et nos contributions sont commencent souvent tout juste à prendre leur envol dans notre quarantaine et notre cinquantaine?

Que signifie être «vieux»?

Être vieux n'a plus grand-chose à voir avec le nombre d'années que vous avez vécues.

Que se passe-t-il donc? Vieille est votre grand-mère, qui était pliée, fragile et fanée mentalement bien avant son temps. Vieux sont les personnes dont la vitalité s'est depuis longtemps échappée, les laissant dans des fauteuils roulants dans les maisons de soins infirmiers. Vieille est la personne seule et fatiguée qui reste à la maison et parle aux chats toute la journée entre les émissions de télévision.

Pour le reste d'entre nous - nous ne faisons que commencer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu