Un guide pratique pour comprendre et traiter l'insuffisance cardiaque congestive

27 octobre 2016

Un nombre croissant de Canadiens (près de 350 000) vit aujourd'hui avec une insuffisance cardiaque congestive, une maladie grave nécessitant un traitement à long terme. Les recherches médicales maintiennent le rythme et apportent régulièrement de nouvelles percées en matière de traitement.

Un guide pratique pour comprendre et traiter l'insuffisance cardiaque congestive

Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque congestive?

Lorsque l'on souffre d'insuffisance cardiaque congestive (ICC), souvent simplement appelée «insuffisance cardiaque», c'est que le cœur ne pompe plus de manière efficace. Au lieu de cela, le sang et les autres fluides remontent dans les poumons et les autres tissus.

  • Au bout du compte, cette accumulation, ou congestion (d'où le nom d'insuffisance cardiaque «congestive»), empêche le corps de recevoir tout le sang et les nutriments riches en oxygène dont il a besoin pour prospérer.

Certains des effets secondaires que l'on peut subir

  • Vous remarquerez peut-être que vous êtes facilement fatigué et à court de souffle.
  • Vous pouvez développer une toux et avoir un gonflement (œdème) dans les chevilles et les jambes.
  • Des tâches simples, comme monter les escaliers ou même travailler dans la maison, peuvent devenir de plus en plus difficile.
  • Vous pouvez avoir des complications supplémentaires si les autres systèmes vitaux du corps commencent à être touchés.

La bonne nouvelle, c'est que, contrairement une crise cardiaque – une situation d'urgence menaçant la vie dans laquelle une partie du muscle cardiaque meurt et où le cœur peut soudainement s'arrêter de battre – il y a des chances que vous puissiez vivre pendant des années avec une ICC, si vous recevez les soins appropriés. Bien que de brusques poussées puissent survenir, nécessitant des visites à l'hôpital, et que votre état de santé puisse empirer au fil du temps, une prise en charge réussie à long terme est aujourd'hui la règle, pas l'exception.

Premières étapes du traitement de l'ICC

  • Des diurétiques pour réduire l'accumulation de liquide, en conjonction avec des inhibiteurs de l'ECA pour ouvrir les vaisseaux sanguins.
  • D'autres médicaments peuvent aussi être ajoutés, y compris des bêta-bloquants, pour faciliter l'action de pompage du cœur.
  • La prise en charge médicale des problèmes sous-jacents connexes, comme la maladie coronarienne, l'hypertension artérielle ou l'anémie.
  • Des changements de mode de vie bons pour la santé cardiaque, afin d'optimiser les effets des médicaments et des autres traitements.

Prenez le contrôle de l'ICC

  • Prenez rendez-vous avec un spécialiste du cœur (cardiologue). Les médecins non-spécialistes sont moins susceptibles de prescrire des inhibiteurs de l'ECA et d'autres traitements utiles, peut-être en raison de préoccupations inutiles sur leurs effets secondaires.
  • Pesez-vous quotidiennement. Si vous gagnez plus de 1,4 kilogrammes (trois livres) en une semaine, cela peut indiquer une rétention de fluides; votre médecin devra peut-être modifier vos médicaments ou votre dose. D'un autre côté, une perte de poids rapide (de 4,5 à 6,8 kilogrammes / 10 à 15 livres en six mois) peut indiquer un sérieux problème.
  • Méfiez-vous des AINS, comme l'ibuprofène. Si vous avez une ICC, ces analgésiques courants peuvent augmenter le risque de rechute. Si vous utilisez ces médicaments sans prescription, renseignez-vous auprès de votre médecin.
  • Faites attention à l'hiver. Les enquêtes montrent que les personnes en insuffisance cardiaque se rendent plus souvent dans les services d'urgence pendant les mois d'hiver que pendant les autres mois, probablement en raison d'activités fatigantes comme pelleter la neige. D'autres mauvais moments: les lundis et entre 8 h et 15 heures.
  • Limitez le temps passé dans un bain ou dans un sauna. Les bains chauds (jusqu'à 41° C / 106° F) et les saunas (jusqu'à 60° C / 140° F), autrefois considérés comme dangereux pour les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, peuvent en fait offrir des avantages, à condition de limiter l'exposition à 10 minutes environ. Renseignez-vous auprès de votre médecin et n'allez jamais vous tremper ou vous asseoir dans un sauna sans en informer quelqu'un.
  • Surveillez vos symptômes. Si votre peau devient soudainement moite et pâle, si votre respiration est difficile ou si vos symptômes s'aggravent rapidement, rendez-vous immédiatement aux urgences.

Où trouver de l'aide?

  • La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada (1-800-567-8563 ou http://www.fmcoeur.com) offre des informations gratuites sur l'insuffisance cardiaque et les autres affections cardiaques, y compris des informations sur les régimes. La Fondation peut vous mettre en contact avec les sections locales qui offrent des conseils et des groupes de soutien.
  • Santé Canada offre des informations sur les transplantations cardiaques et le don d'organes au Canada, sur leur site Web au http://www.hc-sc.gc.ca/index-fra.php.

Conservez ce guide à l'esprit et faites des choix sains pour contrôler l'ICC. Pour plus d'informations et d'options de traitement, n'oubliez pas de parler à votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu