Un guide pour comprendre et traiter les tumeurs cérébrales

7 juin 2016

Le diagnostic d'une tumeur cérébrale est effrayant pour quiconque. Mais aujourd'hui, les recherches et les percées de traitement à la fine pointe de la technologie signifient que beaucoup de personnes avec cette condition sont en mesure de vivre des vies plus longues et plus productives. Et un nombre croissant sont même guéries.

Un guide pour comprendre et traiter les tumeurs cérébrales

Différents types de tumeurs cérébrales

Une tumeur peut endommager les tissus nerveux ou dangereusement augmenter la pression sur votre cerveau. C'est la raison pour laquelle plusieurs tumeurs bénignes ou non cancéreuses peuvent être graves.

  • Tumeurs cérébrales malignes. Les tumeurs cérébrales malignes ou cancéreuses provoquent encore plus de problèmes: elles se développent plus vite et peuvent détruire les tissus voisins.
  • Tumeurs primaires. Lorsque ces tumeurs proviennent de votre cerveau, elles sont nommées tumeurs primaires.
  • Tumeurs secondaires. Si elles se propagent d'ailleurs, elles sont connues comme des tumeurs secondaires.
  • Les tumeurs cérébrales malignes secondaires (métastatiques) sont environ trois fois plus courantes que les tumeurs primaires.
  • Une tumeur cérébrale maligne primaire est classée en fonction du type de cellule cérébrale d'origine et où, dans le cerveau, elle est située.
  • Environ la moitié sont appelées gliomes, qui se développent à partir de cellules de soutien du tissu nerveux. Les gliomes peuvent être des cancers de croissance lente ou des cancers très agressifs. (Généralement, plus une tumeur se développe lentement, plus votre pronostic est positif).
  • Les tumeurs cérébrales malignes sont «classées» en fonction de leur tendance à se développer et à se propager: grade I est la tumeur la moins dangereuse et grade IV est la tumeur la plus agressive et qui se développe le plus rapidement.

Certains symptômes à surveiller

Les symptômes d'une tumeur cérébrale varient considérablement, en fonction de la taille et l'emplacement, et la vitesse à laquelle elle se développe.

  • Le premier symptôme est généralement des maux de tête récurrents, comme une pression croissante dans votre crâne (soyez assuré que la grande majorité des maux de tête ne sont pas causés par des tumeurs cérébrales).
  • Une tumeur cérébrale peut aussi affecter votre équilibre et causer des étourdissements, des nausées et des vomissements, des pertes progressives de mouvement dans un bras ou dans une jambe, des convulsions, des problèmes d'audition ou de vision et des changements de personnalité.
  • Avec tant de types de tumeurs, cependant, il est important de ne pas sauter aux conclusions trop rapidement. Prenez courage, car les études indiquent que les personnes qui survivent pendant deux ans après avoir été diagnostiqué avec une tumeur cérébrale ont 70% de chance de survivre pendant cinq ans ou plus.

Les options de traitement

  • Pour la plupart des tumeurs, la chirurgie pour déterminer le type et le traitement, afin de réduire leur taille ou de les supprimer entièrement.
  • La radiothérapie pour réduire les tumeurs, le plus souvent après la chirurgie, mais parfois en tant que traitement unique.
  • Dans certains cas, la chimiothérapie pour diminuer les tumeurs.
  • Les thérapies d'investigation pour des problèmes qui ne répondent pas au traitement standard.

Prenez le contrôle de la maladie

  • Apportez un journal aux rendez-vous médicaux et notez les réponses à vos questions, les heures et les lieux, ainsi que toute instruction spéciale.
  • Demandez à votre médecin pour des médicaments contre la nausée si vous devez recevoir de la radiothérapie ou de la chimiothérapie (deux traitements peuvent causer des nausées et des vomissements).
  • Joignez-vous à un groupe de soutien. D'autres personnes partageant la même situation peuvent offrir un soutien émotionnel inestimable. Le groupe peut aussi être une mine d'informations sur un grand nombre facteurs, y compris les traitements et les techniques d'adaptation. Demandez si les hôpitaux dans votre communauté ont des groupes de soutien pour les personnes souffrant du cancer.
  • Gardez une liste d'éléments pour lesquels vous souhaiteriez recevoir de l'aide. Les amis et les voisins sont sûrs de vouloir donner un coup de main, il ne faut pas hésiter à leur demander tout ce dont vous avez besoin.
  • Essayez des techniques de réduction du stress. Vivre avec une tumeur cérébrale et son traitement peut pousser votre niveau de stress à des niveaux exorbitants. La méditation, des exercices de respiration profonde et des promenades peuvent aider à vous faire sentir plus calme et mieux en mesure de gérer ce qui vient.

Une façon rapide de trouver du soutien

La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales fournit des informations et un soutien aux patients atteints de tumeurs cérébrales.

Avec les progrès de la médecine moderne, trouver les tumeurs cérébrales n'a jamais été plus précis. Gardez ce guide à l'esprit et n'oubliez pas de communiquer avec votre médecin pour plus d'informations et d'options de traitement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu