Un guide pour célébrer le Nouvel An chinois à Vancouver

13 janvier 2017

Par Megan Jones

À partir du vendredi, 27 janvier, des événements gratuits, des décorations, des défilés colorés et d'autres célébrations vont s'emparer du Lower Mainland en l'honneur du Nouvel An chinois. La tradition la plus importante dans la culture chinoise, le Nouvel An chinois (aussi connu sous le nom de la fête du printemps), débute le soir précédant le premier jour de l'année du calendrier luni-solaire chinois. Il se déroule sur 15 jours et se termine en beauté avec la fête des lanternes: une soirée où les familles visitent des temples et des espaces publics avec des lanternes en papier, en tentant de résoudre des énigmes.

2017 marque le début de l'année du coq, l'un des 12 animaux du zodiaque chinois. Le coq est associé aux couleurs or, brun, orange et jaune, ainsi qu'aux fleurs glaïeuls, impatiens et amarantes crête de coq. Il existe de nombreuses façons d'accueillir le coq doré à Vancouver, que ce soit des chasses aux trésors à Oakridge Mall ou des spectacles au Queen Elizabeth Plaza. Lisez la suite pour savoir comment célébrer le Nouvel An chinois à Vancouver. [crédit photo: Tourism Vancouver/Coast Mountain Photography]

Un guide pour célébrer le Nouvel An chinois à Vancouver

Participez à un événement culturel unique

Une panoplie d'événements culturels vous attend à Vancouver pendant le Nouvel An chinois et la plupart d’entre eux sont gratuits ou très abordables. Voici un survol des grandes célébrations de 2017:

  • Lunar Fest (28 janvier au 6 février): Ce festival lunaire annuel célèbre le meilleur des arts et de la culture asiatiques avec des expositions d'art, des spectacles, des ateliers et bien plus encore, le tout gratuitement. Parmi les événements incontournables, mentionnons une prestigieuse exposition d'art à Oakridge Mall, où vous pourrez admirer des œuvres contemporaines d'artistes locaux et internationaux inspirés par, vous l'aurez deviné, les coqs. De plus, ne ratez pas les spectacles au Queen Elizabeth Plaza. Les artistes participants incluent le talentueux duo classique Tung & Bedzvin, les marcheurs sur échasses déguisés en oiseaux et Yours Truly, une troupe de danse K-Pop formidable, basée à Vancouver.
  • 44e défilé annuel du quartier chinois (29 janvier): Cette parade annuelle très attendue serpente le quartier chinois, le premier dimanche de la nouvelle année à partir de 11h. La procession colorée met en scène des danses du lion, des troupes de danse culturelle, des fanfares, des performances d'arts martiaux, et bien plus encore. Avec plus de 100 000 spectateurs chaque année, vous aurez envie d'arriver tôt pour vous assurer une place aux premières loges.
  • Coming Home: Exposition de la culture chinoise (17 janvier au 24 février): La première exposition du Jardin chinois Dr. Sun Yat Sen présentera des exhibitions interactives, à l'extérieur et à l'intérieur, qui visent à faire découvrir les anciennes pratiques et traditions aux spectateurs. Voilà assurément un événement à la fois superbe et éducatif.
  • Fly Over China au Canada Place (12 janvier au 27 février): Vous n'avez jamais visité la Chine? Bouclez votre ceinture de sécurité et dirigez-vous au FlyOver Canada, situé au Canada Place, afin de vivre l'expérience du Flight of the Dragon, un voyage survolant les plus grands monuments de Chine, le tout grâce à la réalité virtuelle. Et le meilleur dans tout ça? Lors du Nouvel An chinois, vous pouvez «voler» au-dessus de la Chine et du Canada pour le prix d'un seul billet.

Faites un peu de lèche-vitrine

Les centres commerciaux et les quartiers de magasinage de Vancouver accueilleront l'année du coq en proposant des événements spéciaux, des soldes, des prestations, ainsi qu’en décorant leurs devantures de haut en bas. Alors rassemblez vos amis et magasinez jusqu'à l'épuisement dans ces magasins populaires:

  • International Village: Ce centre commercial du centre-ville, habituellement calme, se transforme en une kyrielle d'activités pendant le Nouvel An chinois, avec des spectacles, de la musique, de l'art et de nombreux clients enthousiastes. Parmi les faits saillants des années précédentes, mentionnons l'immense scène au premier étage et les expositions vibrantes dans les vitrines des boutiques, chacune étant unique. Visitez le site Internet du centre commercial pour les mises à jour des événements de 2017.
  • Oakridge Centre: Soyez à l'affût des coqs espiègles qui sont cachés dans ce centre commercial haut de gamme pendant le Nouvel An chinois. Organisée par le Lunar Fest, la quête officielle des coqs dorés consiste à prendre une photo du plus grand nombre de coqs et de les partager sur les médias sociaux avec un hashtag spécial. Le concurrent ayant le plus de photos remporte un séjour de deux nuits au luxueux hôtel Fairmont Pacific Rim. Bonne chasse!
  • Quartier chinois: Les résidents et les visiteurs adorent les magnifiques arcades et les nombreux magasins, marchés, boulangeries et restaurants du quartier chinois. Vous devez absolument visiter ce quartier historique pendant le Nouvel An chinois, lors des festivités animées qui ont lieu du 27 janvier jusqu'au mois de février. En plus d'admirer de sublimes décorations et d'assister à des événements culturels, vous pouvez même déguster un de vos plats chinois préférés. Des brioches de porc, ça vous dit?

Redonnez à votre communauté

Le Nouvel An chinois est une excellente occasion de se montrer généreux envers les communautés multiculturelles de Vancouver. Après tout, elles apportent des célébrations historiques et culturelles si joyeuses et diversifiées à notre ville. Au lieu d’acheter votre café matinal ou d’aller souper au restaurant, pourquoi ne pas plutôt appuyer un établissement local?

  • Le centre culturel chinois du Grand Vancouver: Depuis des décennies, cet organisme sans but lucratif est engagé à préserver et à promouvoir la culture chinoise, en plus d'entretenir des liens de compassion et d'amitié entre les Canadiens d'origine chinoise et l'ensemble de la communauté. Un don à cet organisme précieux aidera à bâtir des collectivités saines et dynamiques dans le Grand Vancouver.
  • Société des services aux immigrants de la C.-B.: Cette société provinciale aide les immigrants à construire un meilleur avenir en Colombie-Britannique. Les dons aident, entre autres, à créer des opportunités qui peuvent changer les vies des immigrants vulnérables et des enfants réfugiés, des jeunes et des familles.
  • Pacific Immigrant Resources Society: Situé à East Vancouver, cet organisme communautaire sans but lucratif aide les femmes immigrantes et réfugiées, ainsi que leurs jeunes enfants, depuis 1975. En accord avec l'esprit de solidarité du Nouvel An chinois, envisagez d'y faire un peu de bénévolat. Vous pourriez par exemple aider les enfants à apprendre, mener des projets spéciaux ou contribuer aux tâches administratives. Qui sait, peut-être que ce rôle gratifiant et significatif s'étendra bien au-delà du mois de février?

Découvrez la délicieuse cuisine chinoise

Dernier point, mais non le moindre: il n'y a pas de meilleur moment pour savourer un magnifique repas chinois à Vancouver que lors du Nouvel An chinois. Et dans une ville avec une grande population de Canadiens d'origine chinoise, ce sont des options illimitées qui s'offrent à vous. Nos meilleures suggestions:

  • Bao Bei Chinese Brasserie, qui a offert des repas d'inspirations chinoise et française spectaculaires à prix fixe au cours des précédentes célébrations.
  • Le restaurant Dynasty Seafood est un endroit idéal pour un festin de dim sum après le défilé du dimanche.
  • Le restaurant chic du centre-ville, Kirin Mandarin, qui offre généralement un menu spécial gastronomique lors des célébrations.

Il existe de nombreux restaurants qui n'offrent peut-être pas des menus spéciaux, mais qui valent néanmoins le détour, ne serait-ce que pour leur nourriture. Ceux-ci incluent le restaurant Peaceful, avec des emplacements à Kits et à East Vancouver, le restaurant charmant et festif Lucky Noodle sur Kingsway et, enfin, le Wangs Shanghai Cuisine, un minuscule établissement traditionnel où les dumplings farcis sont préparés sous vos yeux.

Avec des douzaines et des douzaines d'options, Vancouver est l'endroit parfait pour célébrer le Nouvel An chinois, ainsi que pour explorer et soutenir la culture sino-canadienne. Accueillez l'année du coq et profitez d'une expérience amusante, festive et significative.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu