Un guide intelligent pour comprendre l'hypertension artérielle

21 janvier 2016

Quelque 5,5 millions de Canadiens souffrent d'hypertension artérielle, mais seulement environ 58% d'entre eux en sont informés. C'est regrettable, parce que cette condition pratiquement asymptomatique – mais potentiellement dangereuse – est facile à traiter en faisant les bons choix de mode de vie et de médicaments.

Un guide intelligent pour comprendre l'hypertension artérielle

Quelles sont les causes de l'hypertension artérielle?

L'hypertension artérielle est souvent le résultat complexe de qui vous êtes (la génétique), de ce que vous mangez et de comment vous vivez. Le corps augmente la pression sanguine de trois façons principales.

  1. Le cœur peut modifier la fréquence et la force de ses battements.
  2. Les petites artères (artérioles) peuvent se contracter pour des raisons diverses, rendant nécessaire une élévation de la pression pour faire circuler le sang.
  3. Les reins peuvent garder davantage d'eau dans le corps, ce qui génère un plus gros volume de sang à faire voyager dans les vaisseaux. Les reins arrivent à ce résultat en libérant des hormones qui augmentent la quantité de sodium du corps (attention: un régime salé fournit une source facile).

L'hypertension et l'hypertension secondaire

Lorsque la pression artérielle d'une personne est régulièrement élevée, les médecins diagnostiquent une hypertension.

  • Si vous êtes comme la plupart des personnes qui souffrent d'une pression artérielle élevée, vous avez probablement une hypertension primaire. Même si sa cause est inconnue, cela représente environ 90% des cas.
  • Ce n'est que chez quelques personnes (environ 10% des cas) que l'hypertension artérielle peut être liée à quelque chose de spécifique, comme une maladie rénale ou l'utilisation à long terme de certains médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens, corticostéroïdes, contraceptifs oraux). Cela s'appelle hypertension secondaire; souvent, le seul traitement nécessaire est d'éliminer le problème sous-jacent.

À quoi ressemble une pression artérielle «normale»?

La plupart des personnes savent que leur pression artérielle «normale» est censée être de 120/80. Le nombre supérieur, systolique, (120), indique la pression maximale exercée sur les parois artérielles lorsque le cœur se contracte pour pomper le sang; le nombre inférieur, diastolique, (80), indique le moment de la pression la plus basse, lorsque le cœur se détend, entre les contractions.

  • Il est naturel que la pression artérielle fluctue tout au long de la journée, en reflétant ce que vous faites.
  • Elle diminue, par exemple, pendant les périodes de sommeil et augmente pendant l'exercice ou en période de stress ou de douleur.

Les dangers de l'hypertension artérielle

Au fil du temps, l'hypertension artérielle peut causer des dommages durables.

  • Le muscle cardiaque surmené risque de devenir si grand qu'il devient flasque et inefficace, ce qui provoque une insuffisance cardiaque.
  • Les vaisseaux qui apportent le sang vers les yeux, le cerveau et les différents organes peuvent devenir si étirés ou tendus qu'ils fuient ou éclatent, ce qui cause un accident vasculaire cérébral ou une hémorragie interne.

Premières étapes pour réduire la pression artérielle

  • Changements de mode de vie (régime alimentaire faible en sodium, réduction du stress, perte de poids, exercice régulier) pour abaisser naturellement la pression artérielle.
  • Si l'adoption de nouvelles mesures de style de vie ne suffit pas, les médicaments – ou des combinaisons de médicaments différents – peuvent permettre de réduire la pression artérielle.
  • Pour les cas plus complexes, élimination de la cause – que ce soit un médicament, une maladie ou un autre problème sous-jacent.

Prendre le contrôle de votre pression artérielle

  • Choisissez vos nutriments en gardant à l'esprit vos vaisseaux sanguins. Les acides gras Omega-3 que l'on trouve de façon naturelle dans les poissons gras, comme le saumon, diminuent l'hypertension en entretenant la flexibilité des vaisseaux sanguins. Mangez du poisson trois fois par semaine.
  • Restez à l'affût des symptômes. Bien que l'hypertension ait une réputation de condition mystérieuse et «silencieuse», certaines personnes développent des symptômes reconnaissables. Si vous avez des maux de tête et des problèmes de vision, contactez votre médecin.
  • Surveillez les changements saisonniers. Chez certaines personnes, la météo affecte la pression sanguine. Si vous remarquez une augmentation significative durant les mois d'hiver, demandez à votre médecin s'il est possible de modifier votre traitement pour compenser.
  • Faites attention au chiffre supérieur. Pendant des années, les médecins se sont concentrés sur le chiffre inférieur – la pression diastolique. Désormais, les recherches indiquent que le chiffre supérieur – la pression systolique– est encore plus fortement lié aux maladies d'origine cardiaque et au décès.

Où trouver de l'aide?

La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada dispose d'informations détaillées sur l'hypertension, sur les dispositifs de surveillance de la pression artérielle et sur les médicaments.

  • Elle compare également le régime DASH au Guide alimentaire canadien pour manger sainement (613-569-4361 ou www.fmcoeur.com).

Le moyen le plus efficace pour abaisser sa tension artérielle est de faire des changements de mode de vie sains. Pour de plus amples informations, contactez votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu