Un guide d'introduction pour vous aider à maîtriser votre diabète en toute sécurité

27 septembre 2016

Si vous avez été diagnostiqué comme souffrant du diabète, la première étape est de contrôler votre taux de glycémie en optant pour des habitudes de vie saines. En réalité, même si le diagnostic n'a pas été posé formellement, des habitudes de vie saines peuvent aider à réduire votre risque de développer des problèmes de santé liés au diabète. Lisez ce qui suit pour découvrir quelques conseils d'informations et de sécurité élémentaires.

Un guide d'introduction pour vous aider à maîtriser votre diabète en toute sécurité

Réduisez les excès de glucose dans le sang

Pensez à ce qui se passe quand vous renversez du miel; il colle à vos doigts, colle à tout ce que vous touchez et en général, salit tout votre plan de travail dans la cuisine. Maintenant, imaginez un déversement de miel dans votre sang - c'est en gros la description de l'hyperglycémie.

  • Qu'est-ce qui se produit? Les cellules, les protéines et les graisses deviennent collantes, la circulation ralentit, freinant la réparation des tissus et encourageant les aliments à coller aux parois de vos artères et créer des caillots. En quelques mots, l'excès de glucose dans le sang engorge votre système.
  • Vous ne laissez pas le miel sur votre comptoir. De la même façon, vous devez maîtriser votre taux de glycémie rapidement et intégralement parce que l'aspect «collant» ne va faire qu'empirer. Ce choix peut vous procurer un bien-être immédiat.

Agissez pour prévenir les risques

Même si vous ne présentez aucun symptôme du diabète, le fait de prendre des mesures dès à présent vous permettra de réduire le risque de survenance de ces problèmes liés à la maladie:

  • Les dommages causés aux vaisseaux sanguins délicats fragiles situés à l'arrière de l'œil (la rétine), peuvent conduire à des problèmes de vision.
  • Les capillaires détruits dans les reins qui filtrent les déchets de votre corps par la circulation sanguine.
  • Altération de la fonction nerveuse en raison d'un appauvrissement des nutriments des vaisseaux sanguins endommagés.
  • Les dommages aux parois des artères, ainsi plus vulnérables à la survenance de caillots de sang et la plaque risquant de provoquer un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral et une hypertension artérielle.

Ces complications peuvent avoir des conséquences fâcheuses, y compris une mauvaise cicatrisation, des infections, un manque de sensibilité qui peut favoriser les blessures (surtout dans les pieds), une perte de vision, le gonflement des chevilles, de la fatigue, des troubles sexuels - la liste est longue. Heureusement, il existe une multitude de solutions pour éliminer l'excès de sucre dans le sang et résoudre tous ces problèmes.

Quand dois-je me faire aider?

Si vous savez que vous souffrez du diabète et ne vous sentez pas bien, demandez de l'aide immédiatement.

  • Appelez une ambulance. C'est peut-être le signe que votre taux de glycémie a beaucoup chuté et que vous devez être pris en charge par un médecin dans les plus brefs délais.
  • Il en va de même si vous vous sentez somnolent, désorienté, avec une respiration très rapide ou une haleine fruitée. C'est un signe d'acidocétose diabétique, une conséquence médicale potentiellement mortelle.
  • Appelez votre médecin immédiatement si votre glycémie est de 300 mg / dL ou plus et si vous souffrez de diarrhée ou de vomissements depuis plus de six heures.

Consultez ce guide avec attention et optez pour un mode de vie sain et équilibré afin de réduire votre risque de diabète et problèmes associés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu