Un glossaire terminologique pour la santé : C

6 décembre 2015

Dans votre quête d'une meilleure alimentation pour une meilleure santé, il est possible que vous rencontriez des mots que vous ne connaissez pas. En voici quelques-uns, qui commencent par la lettre « C », et la définition pour chacun d'entre eux, pour vous aider.

Un glossaire terminologique pour la santé : C

Calorie :

L'unité de base de mesure de la valeur énergétique des aliments et des besoins énergétiques de l'organisme. Elle se définit comme l'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau d'un degré Celsius. Puisqu'une calorie est minuscule, les valeurs sont généralement exprimées en unités de 1,000 calories, qui s'écrivent kilocalories (kcal). Une kilocalorie est ce que nous appelons communément une calorie alimentaire.

Caroténoïdes :

Ce sont les pigments qui donnent à certains aliments leurs couleurs caractéristiques orange, jaune et rouge. Ils peuvent posséder de puissantes propriétés antioxydantes pour lutter contre les maladies cardiaques, contre certains types de cancer, ainsi que contre les maladies oculaires dégénératives comme la cataracte et la dégénérescence maculaire. À ce jour, plus de 600 caroténoïdes ont été identifiés, y compris l'alpha-carotène, le bêta-carotène, la bêta-cryptoxanthine, la lutéine, le lycopène et la zéaxanthine.

Cellulose :

Ce glucide non digestible est l'un des principaux composants des parois des cellules végétales et constitue une source importante de fibres insolubles.

Chlorophylle :

La chlorophylle est le pigment vert des feuilles et des plantes. Elle contribue non seulement à rafraîchir l'haleine, mais elle peut aussi aider à prévenir les dommages à l'ADN des cellules. Les sources comprennent les légumes vert foncé à feuilles, les kiwis, le persil, les pois et les poivrons.

Coenzymes :

Ce sont les composés qui travaillent avec des enzymes pour promouvoir les processus biologiques. Une coenzyme peut être une vitamine, peut contenir une vitamine ou peut être fabriquée dans le corps à partir d'une vitamine.

Collagène :

C'est une protéine fibreuse qui aide à maintenir ensemble les cellules et le tissu.

Protéines complémentaires :

Ce sont des protéines manquant un ou plusieurs des acides aminés essentiels, mais qui, quand elles sont associées à une autre, peuvent fournir une protéine complète. Par exemple, les céréales sont riches en méthionine, un acide aminé essentiel, mais il leur manque la lysine. Cet acide aminé essentiel abonde dans les haricots secs, les arachides et d'autres légumineuses, qui sont déficientes en méthionine. Donc, en combinant une céréale et une légumineuse, on peut obtenir une gamme complète d'acides aminés.

Protéine complète :

Elle contient tous les acides aminés essentiels. On la trouve dans les aliments d'origine animale. Elle peut également être réalisée en combinant deux aliments d'origine végétale complémentaires ou plus.

Glucides complexes :

Ce sont les fibres et l'amidon dans les légumineuses, les légumes et les céréales. Un régime qui met l'accent sur les glucides complexes peut aider à se protéger contre les maladies cardiovasculaires, à améliorer sa glycémie, à soulager la diarrhée et à empêcher l'insomnie. Les sources comprennent les fruits, les céréales, les légumineuses, les pommes de terre et de riz.

Crucifères (légumes) :

Il s'agit d'une famille de légumes riches en phytochimiques, qui tire son nom de ses fleurs en forme de croix. Les légumes crucifères sont connus pour leurs composés qui présentent une capacité à lutter contre le cancer dans les études de laboratoire. Les légumes crucifères comprennent le pak choi, le brocoli, le chou de Bruxelles, le chou, le chou-fleur, le chou frisé, les feuilles de moutarde, le radis, le rutabaga, le navet et le cresson.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu