Un glossaire de la terminologie de la santé: F à G

29 janvier 2016

Manger et vivre de manière saine ne doit pas être compliqué. Voici un glossaire terminologique facile à consulter de F à G.

Un glossaire de la terminologie de la santé: F à G

Terminologie de la santé

Dans votre quête pour manger et vivre de façon saine, vous pourriez rencontrer des mots que vous connaissez pas. En voici quelques uns commençant par la lettre "F" et "G", ainsi que leur définition.

Les fibres

Les fibres existent sous deux formes, soluble ou insoluble, et sont généralement bénéfiques à votre corps (de différentes manières).

  • Les fibres insolubles se trouvent dans les parties indigestes des plantes et peuvent aider à calmer la faim, à contrôler le poids et à éliminer plus facilement.
  • Les fibres solubles agissent en gardant votre taux de glycémie sous contrôle qu'il ne fluctue pas de façon spectaculaire au cours de la journée, et vous coupent la faim avec moins de calories.

Les flavonoïdes

Les flavonoïdes appartiennent à la famille des antioxydants et sont un type de composés phytochimiques qui peuvent diminuer le risque de maladie cardiaque et de cancer.

  • Ils possèdent également d'autres pouvoirs, comme d'agir en antibiotique et inhiber la formation de caillots, ce qui rend les vaisseaux sanguins et les cellules immunitaires plus forts, ainsi que de ralentir la perte de mémoire liée à la vieillesse.
  • Vous trouverez des flavonoïdes dans les aliments comme le thé, les fruits, les légumes, les céréales et même le vin.

Les radicaux libres

Molécules non chargées vraiment instables, très réactives et éphémères, elles peuvent endommager votre corps au niveau cellulaire (par exemple en accélérant le vieillissement).

  • Vous pouvez aider à prévenir les dommages causés par les radicaux libres en consommant cinq à huit portions de fruits et légumes chaque jour.

Les fructo-oligosaccharides (FOS)

Composés de glucides bénéfiques à votre corps qui peuvent être trouvés naturellement dans les aliments comme les oignons, l'ail, les bananes, les artichauts, les asperges, les endives, le soja et plus encore.

  • Il s'agit de sucres de plantes qui aident à stimuler la quantité de «bonnes» bactéries dans votre corps et à réduire le nombre de toxines causées par la «mauvais» flore dans votre côlon.

La génistéine

Substance de type hormonal que vous pouvez trouver dans les produits à base de soja et qui, en raison de sa nature, peut être particulièrement utile dans la lutte contre les problèmes liés aux œstrogènes dans le corps (comme la mastose et le syndrome prémenstruel).

  • Elle peut également réduire le risque de cancer lié aux hormones comme le cancer de la prostate et le cancer des ovaires.

Le glucose

Le corps a besoin de glucose, une forme d'énergie pour lui-même et pour ses organes - c'est en fait la forme la plus importante d'énergie pour l'organisme.

  • Il est préférable d'en consommer sous ses formes naturelles, comme dans les fruits, mais veillez à modérer la quantité de glucose que vous consommez chaque jour.
  • Votre corps va réguler la quantité avec des hormones comme l'insuline.

Le gluten

Protéine naturellement présente dans le blé, l'orge, le seigle, l'avoine et le sarrasin, elle a obtenu une mauvaise réputation comme étant mauvaise pour beaucoup de personnes.

  • Il est vrai que ceux qui souffrent de la maladie cœliaque et d'autres éléments démographiques peuvent y être intolérants, vérifiez avec votre médecin les effets que le gluten peut avoir sur vous.

Le glycogène

Ce polysaccharide stocke dans votre corps l'énergie à utiliser plus tard sous forme de glucose, et est le moyen principal dont le glucose est stocké et transformé.

  • Lorsque les niveaux de glucose commencent à retomber, votre corps appelle le glycogène pour se ravitailler.
  • Les aliments comme les pommes de terre, les fruits frais et les aliments à base de céréales complètes sont d'excellents moyens d'augmenter les niveaux de glycogène.

Les goitrogènes

Si vous n'avez jamais entendu parler de goitrogènes avant, c'est parfaitement normal. C'est un composé chimique discret qui perturbe l'absorption de l'iode et ralentit la fonction thyroïdienne.

  • On le trouve dans beaucoup d'aliments, comme le chou, le navet, les feuilles de moutarde, le gluten, les radis, le soja, les choux de Bruxelles, le brocoli, le chou frisé, le chou vert et le chou-fleur.

Comprendre la signification des mots compliqués ne doit pas être si difficile, surtout lorsqu'ils concernent votre santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu