Un bref guide pour comprendre la névralgie faciale

23 décembre 2017

Soudain, quelqu'un a piqué un crayon dans votre visage ou l'a enfoncé avec une sonde électrique, du moins, c'est que ce que vous ressentez. Si cela vous arrive, vous souffrez peut-être de la névralgie faciale ou du tic douloureux de la face.

Un bref guide pour comprendre la névralgie faciale

Que ressent-on?

C'est une douleur intense causée par l'irritation du nerf trijumeau qui a trois branches de chaque côté du visage.

  • La névralgie faciale frappe habituellement seulement un côté du visage, souvent le long de la mâchoire. Elle commence avec de petites attaques légères, mais celles-ci peuvent devenir plus longues et plus intenses, déclenchées par rien que vous pouvez identifier ou par quelque chose d'aussi simple que de toucher votre visage ou de vous brosser les dents.
  • Vous pouvez avoir plusieurs attaques par jour pendant des semaines ou des mois, puis une période de temps où vous n'avez pas de douleur du tout. Une forme moins courante de névralgie faciale provoque une sensation de brûlure continue qui est plus difficile à traiter.

Quelles en sont les causes?

Le syndrome est généralement causé par le contact entre le nerf et une grande artère ou une veine à la base de votre cerveau.

  • Cela fait une pression sur le nerf, provoquant des ratés. Les personnes plus de 50 ans, en particulier les femmes, sont les plus à risque.
  • L'hypertension artérielle, la sclérose en plaques ou une tumeur faisant de la pression sur un nerf peut également déclencher le syndrome.
  • Il peut aussi y avoir une composante génétique ou il peut être le résultat d'un accident impliquant le visage.

Comment est-elle diagnostiquée et traitée?

Si votre visage est en feu ou si vous ressentez des chocs de douleur qui font sembler la foudre faible, consultez votre médecin.

  • Votre médecin vous examinera, vous demandant de décrire vos symptômes. Il vous donnera également un examen neurologique pour écarter d'autres troubles tels que l'algie post-zostérienne, une complication du zona, ou d'algie vasculaire de la face.
  • Il peut également utiliser l'IRM pour écarter la sclérose ou les tumeurs multiples. Une fois qu'il confirme que vous avez la névralgie faciale, il peut prescrire plusieurs traitements.
  • Heureusement, il existe des médicaments et des méthodes auto-soignantes qui peuvent aider à diminuer la douleur. Si des mesures non invasives ne vous aident pas, votre médecin peut recommander un des plusieurs types de chirurgie.

Si vous avez ces symptômes qui ne sont pas expliqués par une autre condition connue, consultez votre médecin à propos de la possibilité d'avoir la névralgie faciale. Alors que c'est une maladie grave et douloureuse, il existe beaucoup d'aide disponibles une fois que vous êtes diagnostiqué.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu