Prévenir et traiter l'ostéoporose

16 décembre 2015

L'ostéoporose est une maladie grave qu'une alimentation saine riche en calcium ne suffit pas à traiter. Nous vous présentons ici quelques suppléments et médicaments tout en essayant de dissiper certains mythes persistants.

Prévenir et traiter l'ostéoporose

Connaître les suppléments, hormones et médicaments

De nombreux médecins recommandent une ostéodensitométrie de base lorsque les menstruations deviennent irrégulières. Selon les résultats, le médecin pourrait recommander des suppléments de calcium et de vitamine D, ou une autre thérapie. Voici d'autres moyens de lutter contre l'ostéoporose.

  • Pour traiter l'ostéoporose chez la femme, un traitement hormonal substitutif (THS) peut pallier à la diminution d'œstrogène à la ménopause. L'œstrogène freine la perte osseuse, mais les dernières études semblent indiquer que les THS ne fonctionne que chez les femmes souffrant d'ostéoporose au début du traitement.
  • Le THS fait l'objet d'un intérêt soutenu dans la communauté médicale. Les médicaments non hormonaux comme l'étidronate, l'alendronate et les autres bisphosphonates, constituent des alternatives. Ils diminuent la résorption osseuse et encouragent la formation de tissus sains.
  • La calcitonine est une préparation hormonale prise par injection ou sous forme de pulvérisation nasale, dont les effets sont similaires.
  • Le raloxifène est un autre médicament. Il prévient l'ostéoporose en modulant les récepteurs d'œstrogène. Ce médicament n'est pas une hormone, et ses effets sont largement similaires à ceux de l'œstrogène, sans augmentation du risque de cancer du sein et de l'utérus.

Favoriser tôt la santé osseuse

  • L'adolescence est la période charnière pour la formation d'os solides pour le reste de la vie.
  • Une étude récente a révélé que les femmes de plus de 50 ans qui avaient consommé moins de 250 ml (un grand verre) de lait par jour pendant leur adolescence avaient une densité osseuse significativement plus faible et étaient deux fois plus vulnérables aux fractures que celles qui avaient bu au moins un verre de lait par jour. La différence a été observée peu importe la quantité de lait ou de calcium consommée par les femmes à l'âge adulte.

Dissiper certains mythes

On croit souvent, à tort, que l'actée à grappes noires, le trèfle rouge et le gattilier réduisent l'ostéoporose. En vérité, bien que de nombreuses femmes utilisent ces produits botaniques pour soulager les symptômes de la ménopause, rien ne prouve que ces substances (ni aucun autre produit botanique) aient un quelconque effet sur le métabolisme du calcium lié à la perte osseuse.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu