Traiter et prévenir les ravageurs et les maladies du rosier

26 novembre 2015

Les roses ont besoin d'une attention régulière. Suivez ces instructions pour connaître les causes des maladies et infestations les affectant, et pour savoir comment les traiter.

Traiter et prévenir les ravageurs et les maladies du rosier

1. Dommages dus aux insectes

Les pousses et les bourgeons sont recouverts d'insectes verdâtres. Les attaques graves provoquent une malformation des tiges, des feuilles et des bourgeons.

  1. Les pucerons. Arrosez les plantes avec un jet d'eau puissant ou appliquez une mousse insecticide. Les feuilles sont mangées et parfois enroulées.
  2. Les chenilles. Appliquez du Bacillus thuringiensis kurstaki.
  3. Larves de symphyte.  Appliquez de l'huile de neem. Des taches pâles apparaissent sur les feuilles, qui jaunissent et tombent prématurément. De petits insectes jaunes sautent et volent sur la plante.
  4. Les cicadelles. Arrosez les plantes avec un jet d'eau puissant. Appliquez du Beauveria bassiana. Un savon insecticide pourrait aider. Les feuilles et bourgeons pourraient être gravement déformés. Les feuilles sont souvent en lambeaux ou tachetées.
  5. Les punaises. Vaporisez avec de l'huile minérale ou un savon insecticide. Les fleurs sont malformées ou les bourgeons brunissent et ne parviennent pas à s'ouvrir. De minuscules insectes se promènent parmi les pétales.
  6. Les thrips. Arrosez les plantes avec un jet d'eau puissant. Appliquez du Beauveria bassiana ou du spinosad. Les couleurs des feuilles sont anormales, tournant souvent au bronze avec de petites taches blanc argenté. Les feuilles sont peut-être pleines de toile.
  7. Les tétranyques à deux points (araignées rouges). Si le problème est grave, vaporisez le dessus et le dessous des feuilles avec un savon insecticide de façon hebdomadaire. Il y a des boules de galles sur les racines. Les plantes sont malades, rabougries et de couleur anormale.
  8. Nématodes à galle(s).  Achetez des plantes certifiées sans nématodes. Attendez 4 ans avant de replanter des roses dans le sol infecté. Les feuilles ont des taches noires rondes et pourraient tomber prématurément.

2. Les maladies

  1. Tache noire (champignon). Vaporisez avec du savon fongicide ou du soufre mouillable. Les tiges et les couronnes sont attaquées, faisant dépérir vos plantes et causant des chancres violet-noir, voire bruns.
  2. Les chancres (champignon). Coupez les tiges affectées jusqu'à environ 3 cm (un pouce) sous la zone décolorée. Attendez le début de la croissance au printemps avant de procéder. Après chaque coupe, trempez les lames et sécateurs dans une solution de javellisant au chlore de 1:10. Vaporisez avec du sulfure de calcium. Les plantes sont attaquées près du sol, causant de grosses boules d'excroissances.
  3. Galles du collet (bactéries). Retirez et éliminez les plantes gravement touchées. Prenez garde d'éviter d'endommager les tiges lorsque vous travaillez autour de plantes. Difficile à contrôler. Les feuilles et jeunes pousses sont recouverts d'une couche blanchâtre. Elles pourraient être déformées.
  4. L'oïdium (champignon). Vaporisez avec du bicarbonate de soude ou du savon fongicide. Les pousses sont tordues ou malformées; recouvertes d'une poudre orange. De petites taches jaunes sont visibles sous les feuilles, qui peuvent tomber prématurément.
  5. La rouille (surtout sur la Côte Ouest). Pas toujours facile à contrôler, mais vaporisez avec du soufre mouillable ou un savon fongicide dès les premiers signes d'apparition. Coupez et détruisez les pousses atteintes. La pointe des pousses est noire ou violacée. Des taches légèrement décolorées peuvent apparaître sur les jeunes feuilles.
  6. Gel ou vents froids. Si cela survient régulièrement, attendez le printemps avant de procéder avec l'élagage afin que les jeunes pousses puissent être produites plus tard. Les feuilles jaunissent et tombent prématurément. Les fleurs sont peu nombreuses et de courte durée. La croissance est généralement faible et moribonde.
  7. Famine, sécheresse ou les deux. Assurez-vous que le sol ne se dessèche pas. Chaque année, répandez un paillis de fumier ou de compost de jardin bien décomposé avec de l'engrais pour les roses.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu