Traitements d'appoint pour l'anémie, l'asthme et le cancer

22 décembre 2015

Certaines maladies et traitements peuvent vraiment vous clouer au lit. Si vous souffrez d'anémie, d'asthme ou du cancer, voici quelques suggestions pour améliorer votre état. Obtenez d'abord toutefois l'aval de votre médecin.

Traitements d'appoint pour l'anémie, l'asthme et le cancer

L'anémie

L'anémie se caractérise par une chute marquée du taux d'hémoglobines dans le sang, une protéine du sang qui contient du fer et sert à acheminer l'oxygène partout dans votre corps. Vous ne devriez prendre des suppléments de fer uniquement après une analyse par votre médecin et la confirmation d'une carence en fer dans votre sang.

  • Augmentez votre apport en fer en mangeant de la viande rouge maigre, des grains entiers (comme les céréales de déjeuner fortifiées), des légumes (dont les haricots, fèves et lentilles) et des légumes verts à feuilles, comme les épinards et les choux de Bruxelles.
  • Les aliments riches en vitamine C améliorent l'absorption du fer, alors mangez des aliments riches en fer avec des légumes comme le poivron rouge et le brocoli ou buvez du jus d'orange durant les repas.
  • Essayez les comprimés de spiruline, que vous trouverez dans les magasins d'aliments naturels. Ils sont riches en fer, en minéraux et en oligo-éléments.
  • Évitez le thé ou le café avec les repas car ils empêchent votre corps de bien absorber le fer.

L'asthme

Voici des remèdes naturels qui peuvent atténuer les symptômes de l'asthme lorsque pris avec un traitement conventionnel. N'arrêtez cependant au grand jamais de prendre des médicaments sans consulter votre médecin.

  • Prenez de la vitamine C, un antioxydant puissant. Elle peut aider à réduire la gravité d'une attaque en ralentissant la sécrétion d'histamine par les cellules. Elle peut également aider si vous prenez des médicaments de cortisone, qui peuvent épuiser la vitamine C dans les glandes surrénales.
  • Buvez du thé de réglisse, qui est traditionnellement utilisé pour combattre la congestion. Attention: des doses élevées de réglisse peuvent augmenter la pression artérielle chez certaines personnes.

Le cancer

Les remèdes naturels doux pris conjointement avec un traitement médical conventionnel contre le cancer peuvent aider à en atténuer les effets secondaires désagréables tout en stimulant votre système immunitaire. Ne prenez cependant jamais de supplément sans premièrement consulter votre médecin.

  • Prenez des antioxydants. La science suggère que le cancer serait en lien avec des molécules destructrices et nocives qu'on appelle les radicaux libres. Certains éléments nutritifs, dont le bêta-carotène, les vitamines A, C et E et les minéraux zinc et sélénium, semblent aider à contrer les activités des radicaux libres et donc à réduire le risque de certains cancers.
  • Pour contrer la nausée provoquée par la chimiothérapie, essayez l'acupuncture.
  • Un verre par jour de jus d'aloès dilué peut aider à protéger votre intestin et à vous prémunir contre les troubles digestifs, comme les nausées en lien avec la chimiothérapie.
  • Mélangez une crème de vitamine E de bonne qualité avec un peu de gel d'aloès et appliquez le mélange sur les zones de la peau qui ont été exposée à la radiothérapie. Utilisez cette méthode avant et après chaque traitement, selon l'avis de votre médecin.
  • Pour contrer les troubles digestifs et les reflux gastriques, sirotez un mélange de 5 ml (1 c. à thé) chaque de poudre d'écorce d'orme rouge et d'acidophilus en poudre dans un verre d'eau tiède.
  • Garder une alimentation faible en gras peut réduire la gravité de la diarrhée, un effet secondaire potentiel des traitements conventionnels. Réduire temporairement votre consommation de fibres végétales (comme la peau et les graines) pourraient également être bénéfique contre la diarrhée.
  • Pour améliorer votre appétit et votre digestion, prenez 2 ml (1/2 c. à thé) d'élixir du Suédois, un mélange d'herbes amères, avec un peu d'eau tiède avant de manger.
  • Les ginseng aide à augmenter l'énergie et l'endurance et pourrait donc être un complément utile aux traitements anticancers stressants comme la chimio et la radiothérapie.

Avec ces traitements naturels, vous serez peut-être en mesure de soulager votre inconfort causé par l'anémie, l'asthme et le cancer. Mais n'oubliez pas: demandez toujours l'avis de votre médecin avant de commencer un nouveau traitement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu