Tout savoir sur les deux types de diabète

4 décembre 2015

Plus de 19 millions de Nord-Américains souffrent de diabète sucré, une maladie métabolique grave qui affecte la capacité du corps à utiliser l'insuline et à tirer de l'énergie du sucre dans le sang (glucose). Nous allons examiner les deux types de diabète et découvrir comment analyser les facteurs.

Tout savoir sur les deux types de diabète

En savoir plus sur le diabète de type 1

Environ 10 % des cas diagnostiqués de diabète sont de type 1, appelé aussi diabète sucré insulino-dépendant (DID) ou diabète juvénile, car la maladie se développe souvent chez les enfants.

Dans cette maladie auto-immune, les mécanismes du corps pour se protéger contre les organismes étrangers se retournent contre ses propres tissus. Comme le diabète se développe souvent après une infection (comme la varicelle), les chercheurs supposent que, après avoir détruit les envahisseurs, le système immunitaire continue à attaquer, se tournant contre les tissus du corps car il n'y a pas d'autres cibles.

Le résultat est la destruction des cellules qui produisent l'insuline dans le pancréas. Les personnes souffrant de diabète de type 1 doivent prendre de l'insuline au quotidien, contrôler strictement leur régime alimentaire et leur activité physique pour maintenir les niveaux de glucose dans le sang près de la normale.

Comprendre le diabète de type 2

Le type 2, ou diabète sucré non insulinodépendant (DNID), affecte plus de 90 % des diabétiques. Appelé aussi diabète de l'adulte, cette forme apparaît généralement chez les personnes âgées qui sont en surpoids. Malheureusement, en raison du problème croissant de l'obésité chez les enfants, le diabète de type 2 commence à apparaître chez cette population également.

Bien que les malades présentent souvent des niveaux adéquats ou même élevés d'insuline, leur corps ne peut pas utiliser l'hormone correctement.

Les premiers symptômes du diabète de type 2 peuvent ne pas être visible, de sorte qu'il peut passer inaperçu jusqu'à ce qu'une complication grave se produise, comme une crise cardiaque ou un AVC.

On estime que près de 6 millions de Nord-Américains présentent un diabète de type 2, mais ne le savent pas. Bien qu'il se puisse qu'ils ne ressentent aucun symptôme, la maladie peut être dommageable pour le cœur, les vaisseaux sanguins, les nerfs, les reins, les yeux et encore d'autres organes. Bien que ces dommages soient pour la plupart permanents, on peut les éviter grâce à un traitement précoce.

Les adultes de plus de 50 ans doivent faire analyser leur glycémie tous les deux ans au minimum, et plus souvent s'ils sont en surpoids ou s'ils ont des antécédents familiaux.

Pour la plupart des personnes souffrant de diabète de type 2, diète et exercice peuvent fournir un traitement efficace. Cependant, certains peuvent avoir besoin d'injections d'insuline ou de médicaments oraux pour améliorer l'effet de l'insuline naturelle de leur corps.

Le rapport de poids

La prévalence du diabète de type 2 augmente car de plus en plus de personnes passent dans les groupes d'âge à haut risque et prennent de plus en plus de poids.

Bien que chaque personne en surpoids ne souffre pas de diabète, 85 % des diabétiques de type 2 pèsent plus que ce qu'ils devraient.

La graisse supplémentaire (surtout le gras abdominal que l'on trouve sur les corps « en forme de pomme ») est associée à la résistance à l'insuline.

Les diabétiques de type 2 nouvellement diagnostiqués peuvent combattre la maladie en adoptant un mode de vie plus sain et en cherchant à atteindre leur poids idéal.

Le rôle de la perte de poids

Un essai clinique majeur a étudié un grand groupe de personnes en surpoids à haut risque en termes de diabète. Les chercheurs ont constaté que les personnes ayant perdu des quantités modestes de poids réduisaient leur risque de diabète de 58 %, et que les personnes âgées de plus de 60 ans réduisaient encore plus le risque. Perdre seulement 5 % du poids de votre corps suffit pour faire une différence.

Pour une maladie relativement facile à prévenir, le diabète est extrêmement courant. Utilisez ce guide pour en savoir plus sur la maladie et laissez-le vous inspirer pour adopter un mode de vie sain et actif qui réduise vos risques de diabète.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu