Tout savoir sur l'entretien et le nettoyage d'une montre

9 octobre 2015

Votre montre est un accessoire précieux qui reflète votre personnalité. Il est donc important de l'entretenir et de savoir comment bien la nettoyer. Pour l'aider à conserver son éclat et la garder propre, consultez les 3 trucs simples suivants.

Tout savoir sur l'entretien et le nettoyage d'une montre

1. Conseils de nettoyage

  • Enveloppez votre montre dans un linge doux, lorsque vous la rangez pour éviter de la rayer.
  • Vous pouvez également frotter votre bracelet et l'extérieur de votre montre avec une éponge humide et du savon de Marseille. Une fois sec, enduisez-les de crème protectrice.
  • Quotidiennement, essuyez le bracelet et le boîtier avec un chiffon humide, puis laissez-les sécher. Vous pouvez faire cette étape le soir avant le coucher, de cette façon votre montre sera sèche au matin et prête à être portée.

2. Entretien plus poussé

  • Détachez le bracelet
  • Nettoyez les modèles en cuir avec du savon pour cuir, puis lustrer.
  • Lavez les bracelets en tissu avec un peu de liquide à vaisselle et d'eau, rincez et laissez sécher à plat.
  • Faites tremper un bracelet en métal dans un mélange de liquide à vaisselle et d'eau, puis frottez – une vieille brosse à dents fera parfaitement l'affaire.
  • Rincez et essuyez avec un chiffon doux.

3. Vérifiez le verre de la montre

Remplacez-le dès qu'il est abîmé ou si de la buée se forme sur sa face interne, signe de la présence d'humidité.

  • Rangement : rangez votre montre dans un coffret à bijoux; à défaut, enveloppez-la dans une pièce de tissu doux.
  • Mécanisme : lorsqu'un nettoyage du mécanisme s'impose, apportez votre montre chez un horloger.

Les modèles mécaniques (qu'il faut remonter) doivent être vérifiés tous les 2 ans environ. Les montres à quartz (avec des aiguilles et une pile), tous les 3 ou 5 ans, quand vous changez la pile.

Les montres digitales, dépourvues de composantes mécaniques, ne nécessitent aucun nettoyage interne.

Il est difficile d'énumérer tout ce qui est susceptible d'abîmer et de ternir une montre, à commencer bien sûr par la transpiration et le sébum.

Nettoyez-la régulièrement, mais uniquement le bracelet et l'extérieur. Laissez à un professionnel le soin d'entretenir le délicat mécanisme intérieur de votre montre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu