Top 5 des écoles postsecondaires à Edmonton

21 novembre 2016

par Athena Raypold

La capitale de l’Alberta possède certains des meilleurs établissements d’enseignement postsecondaire. Allant d’écoles techniques en passant par des universités de recherche, Edmonton offre une variété de possibilités d’apprentissage, parfaitement adaptées pour toutes les carrières. [Crédit photo: iStock.com/Arpad Benedek]

Top 5 des écoles postsecondaires à Edmonton

1. L’Université de l’Alberta

Faisant partie du top 5 des universités canadiennes et classée 107e dans le classement mondial des universités, l’Université de l’Alberta est un établissement de recherche public qui possède plus de 500 programmes d’études supérieures, de 200 programmes de premier cycle et une abondance de groupes et de clubs d’étudiants actifs. Engagée à rendre le milieu universitaire et le savoir accessibles pour tous, l’Université de l’Alberta vise à améliorer la vie des Albertains et des Canadiens dans un environnement coopératif et dynamique. Accueillant 37830 étudiants issus de 143 pays différents et répartis sur cinq campus, l’Université de l’Alberta emploie aussi 15000 Albertains, tout en redonnant 12,3 milliards à l’économie de l’Alberta. De plus, 71 boursiers Rhodes fréquentent l’université. L’établissement est largement salué pour ses recherches dans le domaine de la santé, de la science et de la technologie, et a fait des vagues dans la paléontologie, l’approvisionnement et la qualité de l’eau, ainsi que dans la recherche sur les changements climatiques.

2. L’Université MacEwan

Une université centrée sur l’étudiant qui combine l’excellence universitaire et le soutien à l’apprentissage, l’Université MacEwan a été fondée en 1971 et est située au cœur de la communauté Oliver au centre-ville d’Edmonton. Étant axée sur le développement durable, tous les campus de l’université sont certifiés LEED®. Avec moins d’élèves par classe et un accent sur l’enseignement, l’Université MacEwan offre plus de 65 programmes dans un environnement collaboratif axé sur l’apprentissage communautaire. L’école a obtenu un classement de A+ dans le rapport des universités canadiennes du Globe and Mail pour son style d’enseignement et la taille des classes et une note de A pour la qualité de l’enseignement et l’interaction étudiants-professeurs. Proposant un baccalauréat en quatre ans, des études appliquées et des diplômes, ainsi que des programmes de certificats, la créativité est au cœur de l’identité de l’école. Offrant une excellente expérience de premier cycle, de nombreux diplômés de l’Université MacEwan poursuivent des études de cycles supérieurs à travers le pays. Les programmes qui se démarquent incluent le jazz et la musique populaire contemporaine, la psychiatrie infirmière et les études en communication.

3. NAIT

La plus technique des écoles de l’Alberta, le chef de file canadien de la polytechnique et le plus grand enseignant d’apprentissage au Canada, le NAIT offre aux étudiants une formation technique et de l’enseignement appliqué, tous conçus pour répondre à l’emploi de l’Alberta et aux demandes de l’industrie en matière de science, de technologie et d’environnement; d’entreprises; de santé et de métiers manuels. L’accent étant porté sur des compétences et des connaissances utiles sur le marché du travail, les diplômés du NAIT affichent des taux d’emploi élevés et gagnent souvent des salaires élevés. Classé au 14e rang sur la liste du top 50 des collèges de la recherche au Canada, le NAIT fait la promotion de l’intendance des forêts boréales de l’Alberta grâce à la mise en valeur des terres et la restauration des écosystèmes. En mettant l’accent sur l’impact significatif, les programmes du NAIT sont élaborés avec la participation de l’industrie et leurs recherches sont axées sur l’industrie afin de servir les besoins de l’Alberta. Parmi les programmes dignes de mention, nous retrouvons la formation des métiers manuels et d’apprentissage, les affaires, la construction et l’ingénierie, la conception et la communication, ainsi que l’école culinaire.

4. Collège universitaire Concordia

Une petite université luthérienne accueillant près de 2000 étudiants par année à Edmonton, l’Université Concordia d’Edmonton est dans l’ensemble reconnue pour l’excellence scolaire dans l’enseignement et la recherche, et elle se trouve parmi les 100 meilleures universités au Canada. Principalement un établissement d’arts libéraux, l’Université Concordia offre 45 majeures et mineures dans les arts, la science et la gestion, avec deux programmes post-diplôme, trois programmes de maîtrise et des programmes de certificat et de diplôme. Mettant un point d’honneur à employer des érudits et des chercheurs actifs, Concordia insiste sur l’importance de la recherche et de l’excellence scolaire. Le magnifique campus de Concordia surplombe la vallée de la rivière d’Edmonton et offre aux étudiants une communauté tissée serrée dédiée à la recherche dans le domaine des arts.

5. Collège Norquest

En tant que chef de file des collèges communautaires d’Edmonton, le collège Norquest enseigne à environ 11550 étudiants, dont 60% sont nés à l’extérieur du Canada. Un collège inclusif offrant une instruction axée sur les étudiants, les diplômés reçoivent une éducation professionnelle qui est pertinente au marché du travail; les programmes de Norquest répondent aux besoins de l’industrie, facilitant l’entrée dans le marché du travail des diplômés. Avec une conception de programmes pour les élèves ayant des niveaux d’éducation variés, Norquest aide les étudiants à atteindre leurs objectifs et à créer des chemins d’apprentissage passionnants. Offrant des cours de formations continues à temps plein et à temps partiel, Norquest est fier de traiter les étudiants avec intégrité et respect tout en leur donnant les moyens et les encouragements nécessaires pour prendre des risques. Les programmes populaires comprennent la formation professionnelle administrative, les soins infirmiers pratiques, l’éducation des petits, l’anglais comme langue seconde, l’aide en soins de santé, la technique en pharmacie et le travail social.

Edmonton offre l’éducation postsecondaire à la fois dans le domaine universitaire et dans les applications pratiques. Que vous souhaitiez poursuivre l’éducation supérieure et la recherche, les métiers manuels ou les soins infirmiers, Edmonton a une école pour vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu