Top 10 des marchés de Noël canadiens

22 novembre 2016

par Gene Kosowan

Ce qui est vieux redevient à la mode. Avant les mégas centres commerciaux et les magasins monolithiques, il existait une forme d’échange basée sur un esprit communautaire à l’occasion de la période des Fêtes. Et même au cours des plus grandes vagues de mercantilisme lors de la saison froide, les marchés de Noël ont survécu. Voici 10 de ces foires qui auront lieu partout au Canada. [Image crédit: iStock.com/Gorfer]

Top 10 des marchés de Noël canadiens

Banff – Alberta

Qu’est-ce qui pourrait être plus rustique et plus romantique que de côtoyer les résidents avec les magnifiques Rocheuses en toile de fond? Chaque année, à cette période, les écuries Warner se transforment en marché de Noël de Banff, un évènement communautaire du temps des Fêtes avec plus de 60 marchands qui vendent de tout, allant d’objets d’art à des meubles, en passant par des aliments santé et des produits de nettoyage, avec en plus des spectacles allant de pair avec l’humeur festive de la saison. (Du 24 au 26 novembre, Warner Stables, 5$ l’entrée, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans)

Toronto – Ontario

Réputé comme étant un des meilleurs marchés internationaux, et ayant reçu une mention d’honneur du quotidien USA Today, le marché de Noël de Toronto dans le quartier patrimonial Distillery District accueille les clients avec un mélange des mentalités traditionnelle et moderne à propos de l’esprit de donner. C’est l’accent mis sur l’Ancien Monde qui attire le plus l’attention, qu’il s’agisse de pain d’épices, de fondant au chocolat, de poutine, de sablés, de saucisses Oktoberfest, d’œuvres de bûcheron, de meubles ou de décorations intérieures. En ce qui concerne les articles plus modernes, commencez par jeter un coup d’œil aux bougies de cire à base de soja. (Du 13 novembre au 23 décembre, Distillery Heritage District, entrée gratuite la semaine, 6$ le week-end) [Photo gracieuseté de Toronto Christmas Market]

Toronto – Ontario

Calgary – Alberta

Le centre hippique Spruce Meadows, l’endroit incontournable au Canada pour tout ce qui concerne le monde équestre, convertit son terrain de compétitions en marché de Noël international, avec des activités qui comprennent le chemin des cannes en bonbons et l’allée des rennes. Dans le hall de courses, jetez un coup d’œil sur les marchandises fournies par plus de 250 marchands et choisissez parmi un assortiment d’aliments de saison et de cadeaux uniques. Ou encore, prenez une pause avec vos enfants et profitez d’un chocolat chaud dans la zone des foyers. (Du 17 au 19 et du 24 au 26 novembre, et du 1 au 3 décembre, Spruce Meadows, 10$ en ligne, 12$ à la porte)

Edmonton – Alberta

La majorité de l’année, le pavillon Universiade de l’Université de l’Alberta, que les résidents surnomment le Butterdome, est un endroit d’entraînement pour certains des meilleurs athlètes du pays. Toutefois, pour une fin de semaine, l’intérieur spacieux est transformé pour devenir la vente d’artisanat Butterdome, avec quelque 260 artistes et marchands venant de partout au Canada. Vous y trouverez une mine d’art, avec des idées cadeaux pratiques et même de quoi remplir vos bas de Noël. (Du 30 novembre au 3 décembre, Universiade Pavilion, 7$ l’entrée, gratuit pour les enfants de moins de 17 ans)

Vancouver – Colombie-Britannique

Il suffit de rechercher la vasque olympique et vous allez arriver tout près du marché de Noël de Vancouver, un paradis d’inspiration allemande parfait pour vous faire entrer dans l’esprit de Noël. Le marché est conçu pour que les gens se mêlent les uns aux autres, proposant des boissons et des mets traditionnels et conviviaux, tout en étant adapté aux familles. Profitez du carrousel de Noël ou examinez les stands des marchands tout au long de la place Jack Poole qui offrent de l’artisanat comme des sculptures en bois, des jouets, des vêtements, des casse-noix et de la poterie. (Du 22 novembre au 24 décembre, Jack Poole Plaza, 8$ l’entrée) [Photo gracieuseté de Tourisme Vancouver/Rishad Daroowala]

Vancouver – Colombie-Britannique

Halifax – Nouvelle-Écosse

Certains des meilleurs créateurs d’artisanat de cette province de l’Atlantique convergent vers la foire Nova Scotia Designer Crafts Council Christmas Show pour un point de vue unique sur l’art visuel, la verrerie, la métallurgie et le bois travaillé, entre autres arts. Découvrez également comment certains de ces articles sont réalisés puisqu’un horaire rotatif met en vedette des ateliers et des démonstrations par des artistes tout au long de l’évènement, qui a lieu au centre Cunard. (Du 17 au 19 novembre, Cunard Centre au Pier 23, 7$ l’entrée)

Milton – Ontario

Attendez-vous à une fête hivernale à l’extérieur de Toronto avec le marché Holiday Street, un évènement éphémère propice à l’esprit de Noël. À cette fin, les vendeurs se réunissent au centre-ville de Milton pour la foire, vendant des cadeaux de Noël. De plus, attendez-vous à voir des performances, l’atelier du Père Noël, un festival de poutine, un foyer pour griller vos guimauves et une chasse aux trésors. (2,9 et 16 décembre, Commercial Street, entrée gratuite)

Montréal – Québec

Soyez à l’affût d’une tente gonflable géante où le Grand Marché de Noël à la Place des Arts permet aux jeunes d’aller rendre visite au Père Noël dans sa cabine et de se promener dans la forêt enchantée, tandis que les adultes s’approvisionnent en cadeaux pour les fêtes. Il y a une tonne d’options dans ce marché allant de trousses de fromages de la compagnie U Main aux bougies Tabacc, en passant par des articles de Radio-Canada et du vin et des spiritueux de la SAQ. Enfin, les spectacles varient chaque jour. (Du 1er au 24 décembre, Place des arts, entrée gratuite)

Ottawa – Ontario

La capitale du pays est l’hôte de son éternel marché de Noël du marché fermier d’Ottawa au parc Lansdowne, où environ 100 marchands mettent l’accent sur les produits locaux et du terroir. Attendez-vous à une grande variété d’articles allant d’idées cadeaux ingénieuses en passant par des aliments frais qui sont probablement des ingrédients dont vous aurez besoin pour le dîner de Noël. Un calendrier d’évènements rotatifs offre une grande variété de divertissements et des activités pour les enfants. (Du 2 au 3, du 9 au 10, et le 23 décembre, Aberdeen Pavilion, entrée gratuite; 16 et 17 décembre au EY Centre)

Saskatoon – Saskatchewan

Ce festival qui s’autoproclame plus grand festival de l’artisanat de Saskatchewan met tout en œuvre pour la foire Sundog Arts and Entertainment, qui ne cesse de rajouter des marchands depuis les 40 dernières années au point où le festival attire désormais plus de 200 exposants. Avec un accent porté sur l’artisanat fait à la main, tout ce qui peut remplir les bas de Noël est vente ici, à l’intérieur du SaskTel Centre. Alors que vous décidez quoi acheter, profitez du divertissement en continu ou de l’aire de restauration avec de la nourriture multiethnique. (Du 1 au 3 décembre, SaskTel Centre, 10$ l’entrée)

Une des meilleures choses à propos des biens que vous achetez dans ces foires est que ce ne sont pas des articles à la chaîne, mais bien des cadeaux uniques faits avec beaucoup d’amour par des artistes passionnés. Ajouter cet élément supplémentaire de passion contribue grandement à mieux profiter de l’esprit de donner.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu