Système immunitaire : 3 suppléments nutritionnels

30 juillet 2015

Vos rhumes et autres infections des voies respiratoires semblent durer et vous affaiblir plus qu'auparavant? Il est toujours possible de stimuler vos défenses immunitaires, notamment au moyen d'une alimentation saine. Voici 3 exemples de suppléments nutritionnels qui sauront vous aider.

Système immunitaire : 3 suppléments nutritionnels

Probiotiques

Même si vous consommez du yogourt, un supplément de probiotiques peut être indiqué.

  • Ces cultures bactériennes vivantes améliorent la digestion et l'absorption des nutriments, tout en prévenant la prolifération des bactéries nocives et des levures dans les intestins. C'est ainsi qu'elles renforcent la fonction immunitaire.

Optez pour un produit réfrigéré contenant des bactéries lactobacillus acidophilus et bifidobacterium. Pensez à vérifier leur date de péremption, pour vous assurer que les bactéries sont vivantes et donc efficaces.

DOSE

  • De 1 à 6 milliards de bactéries par jour. Comme les antibiotiques détruisent la flore intestinale tant utile que nuisible, augmentez ces doses à la suite d'une antibiothérapie.
  • Pour recoloniser vos intestins, prenez 30 milliards de bactéries par jour pendant deux semaines, puis 10 milliards pendant 6 mois.
  • En cas de malaises gastriques, diminuez la dose.

Ail

Le supplément d'ail constitue une bonne solution de rechange pour ceux qui digèrent mal ce bulbe, mais souhaitent tout de même se protéger du rhume et de la grippe.

Une étude britannique menée auprès de 146 volontaires indique que les sujets qui ont pris un supplément pendant 12 semaines durant la saison des rhumes et de la grippe ont contracté deux fois moins de rhumes que ceux du groupe placebo.

En outre, ceux qui ont été infectés se sont rétablis 4 jours plus tôt. Comme l'ail éclaircit le sang, consultez votre médecin si vous prenez un anticoagulant comme la warfarine.

DOSE

  • 300 milligrammes, 2 ou 3 fois par jour.

Zinc

Ce minéral est essentiel au développement et à l'activation des cellules T, globules blancs qui combattent l'infection. Le supplément vous sera utile si vous ne tirez pas assez de zinc de vos aliments.

Prenez-le dès l'apparition des premiers symptômes, en suivant le mode d'emploi indiqué sur l'emballage.

  • Selon des études, le contact direct du zinc avec la muqueuse aurait pour effet de raccourcir de deux ou trois jours la durée d'un rhume.
  • Lors d'une autre étude, on a constaté qu'il suffisait de prendre une pastille de zinc par jour durant la saison des rhumes pour diminuer de 25 % le risque de tomber malade.
  • Pour éviter les nausées, mangez quelque chose avant d'en prendre.

DOSE

  • Bien que l'apport quotidien recommandé soit de 11 milligrammes par jour pour les hommes et de huit milligrammes pour les femmes, certains praticiens conseillent d'en prendre 25 milligrammes. Une pastille en contient environ 23 milligrammes.
  • Notez toutefois que, sauf durant un rhume, il faut éviter d'en prendre plus de 40 milligrammes par jour, car, à la longue, ce minéral déprime le système immunitaire.

En vieillissant, la fonction immunitaire s'affaiblit, ce qui explique que les vaccins ne sont pas aussi efficaces chez les personnes âgées que chez les jeunes, et que la grippe puisse s'avérer fatale.

Ainsi, même des carences mineures en micronutriments, comme le zinc, le sélénium et le fer, peuvent amoindrir vos capacités à vous défendre contre la maladie et les infections.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu