Solutions naturelles pour nettoyer le verre et la céramique

16 décembre 2015

Les produits commerciaux pour le nettoyage du verre sont souvent de puissants cocktails chimiques composés de divers ingrédients potentiellement dangereux s'ils sont inhalés ou entrent en contact avec la peau. Le risque n'en vaut peut-être pas la peine. Des substances inoffensives comme le jus de citron et le sel sont efficaces pour nettoyer le verre et la céramique.

Solutions naturelles pour nettoyer le verre et la céramique

Le nettoyage du verre

  • L'un des moyens les plus simples et les moins toxiques de nettoyer miroirs et fenêtres est d'y vaporiser du club soda, avant d'essuyer avec un linge sec.
  • La plupart des fenêtres peuvent être nettoyées avec du vinaigre et de l'eau. Ajoutez un peu de détergent pour éviter les stries.
  • Essuyez une table en verre avec du jus de citron, et polissez avec un chiffon doux non pelucheux.
  • Éliminez les égratignures avec du dentifrice. Faites pénétrer dans un mouvement de va-et-vient avec un chiffon propre.
  • Pour nettoyer les verres, ajoutez un peu de jus de citron ou de vinaigre à l'eau de rinçage pour ajouter de l'éclat.
  • Lavez les verres à la main dans l'eau chaude avec du savon pur. Pour éviter les rayures, rincez et séchez immédiatement. Tenez la partie bombée des verres, et non la tige, qui représente la partie la plus délicate.
  • Nettoyez les verres tachés, striés ou sales en frottant une pâte composée d'une partie de vinaigre pour une partie de sel.

Nettoyer la céramique

  • Éliminez la nourriture incrustée de la terre cuite en la trempant dans l'eau chaude savonneuse, avant de gratter doucement avec un tampon à récurer en plastique.
  • Lavez la terre cuite non émaillée dans l'eau chaude seulement. Le détergent s'infiltrera dans les pores de la terre cuite, et ensuite dans la nourriture la prochaine fois que vous cuisinerez.
  • Faites tremper les pots non émaillés avec des taches tenaces ou de la nourriture incrustée dans 1 à 4 c. à soupe (15 à 60 ml) de bicarbonate de soude dilué dans l'eau. Ne frottez pas.
  • Enlevez les taches de tanin dans la théière en la remplissant avec une solution composée d'une partie de bicarbonate de soude pour deux parties d'eau chaude. Laissez reposer une nuit. Rincez abondamment et sécher.
  • Pour enlever les taches de thé sur la porcelaine, frottez avec du sel écrasé sur un chiffon doux.

La vérité sur les nettoyants pour les vitres

  • La plupart des nettoyants commerciaux pour les vitres contiennent de l'ammoniac, de l'alcool et des détergents. Certains contiennent aussi du Butyl Cellosolve, un produit chimique facilement absorbé par la peau et nocif pour la santé.
  • Le poli à métal peut contenir des abrasifs comme la pierre ponce, ou encore des substances volatiles et nocives comme les solvants, le kérosène et les essences minérales. Il est beaucoup moins toxique et onéreux, mais tout aussi efficace de préparer vos propres produits de nettoyage.

Conseil de pro

Pour nettoyer un vase en verre ou une carafe à col étroit, utilisez un mélange de vinaigre avec du gros sel, des coquilles d'œufs broyées, ou des feuilles de thé. Faites tourbillonner et laissez reposer pendant plusieurs heures si nécessaire. Rincez bien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu