Soignez votre spiritualité

22 septembre 2015

Vous voulez vivre plus longtemps? Cultivez votre spiritualité! Toutes les études menées à travers le monde tendent à prouver qu'il existe un lien entre spiritualité et longévité. Voici 2 trucs faciles.

Soignez votre spiritualité

1. Stimulez votre âme

  • En soignant votre spiritualité et en développant le sentiment d'être utile aux autres, vous augmenterez votre espérance de vie.
  • Spiritualité ne veut pas obligatoirement dire religion : on parle ici de pratiquer ce qui pourrait « stimuler » notre âme, comme aider les autres ou soutenir une cause en laquelle nous croyons.
  • Si le corps médical est réservé quant au pouvoir de la prière, de nombreux scientifiques admettent qu'il y a des bénéfices physiologiques à croire en quelque chose.
  • Certaines études ont montré qu'assister à une cérémonie religieuse entraînait une baisse du rythme cardiaque et créait un sentiment général de bien-être.
  • Une recherche a montré, par exemple, que, parmi les personnes ayant subi une opération à cœur ouvert, celles qui étaient croyantes avaient trois fois plus de chances de survivre que les autres.
  • Certains scientifiques estiment que la pensée positive et la prière stimulent le système immunitaire et améliorent le fonctionnement général de l'organisme.
  • Il suffit souvent de croire que l'on peut aller mieux pour que cela se produise. Bien sûr, on ne vous suggère pas de trouver la foi pour sauver votre cœur. Mais, même si cela ne vous intéresse aucunement et si vous n'avez aucune envie de vous tourner vers une pratique religieuse, vous pouvez par exemple faire du bénévolat, passer du temps dans la nature ou méditer. Toutes ces activités ont un effet bénéfique qui a été démontré.
  • Il existe un autre avantage secondaire, mais non des moindres, à développer notre spiritualité : ceux qui arrivent à avoir une riche vie intérieure ont moins tendance à boire, à fumer et à rester seuls.

2. Faites le plein de sérénité

Depuis la nuit des temps, l'être humain utilise la musique, l'encens et les bougies dans ses lieux de culte pour créer une ambiance propre à la spiritualité spirituelle. Vous pouvez faire la même chose chez vous.

  • Bougies : rien n'apaise plus l'esprit que la flamme dansante d'une bougie.
  • Musique : qu'il s'agisse d'un concerto pour violon, d'une opérette ou d'une chanson folklorique ou pop, la musique ouvre le cœur, élève l'âme et adoucit les mœurs.
  • Symboles et statues : pour certaines personnes, un crucifix, une statuette de Bouddha ou tout autre symbole religieux est un signe puissant qui leur rappelle qu'elles ne sont pas seules.
  • Fleurs et plantes vertes : vivantes, elles évoquent la beauté et la simplicité de la nature.
  • Encens : la fumée qui monte symbolisait autrefois les prières qui s'élevaient vers Dieu. L'odeur de l'encens est également apaisante. Si vous n'aimez pas la fumée, pensez aux huiles parfumées.

Plus de calme dans votre vie vous apportera de l'énergie et de la sérénité ! Toutes les excuses sont bonnes pour s'arrêter un instant et profiter de la beauté du monde.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu