Soigner l'asthme : 8 changements de mode de vie

21 décembre 2015

Cette maladie respiratoire chronique frappe environ trois millions de Canadiens, dont 10 à 15 % d'enfants. La bonne nouvelle est que d'effectuer des changements dans son mode de vie peut aider les personnes à mener une vie saine et active.

Soigner l'asthme : 8 changements de mode de vie

8 changements de mode de vie pour vivre avec de l'asthme

Vous aurez probablement besoin de médicaments sur ordonnance pour aider à gérer votre asthme, mais il existe aussi beaucoup de choses que vous pouvez faire vous-même.

  1. Définissez une stratégie. Avec l'aide de votre médecin, établissez un plan d'action contre l'asthme, en prenant soin de partager les informations avec votre famille. Celui-ci doit énumérer les médicaments que vous prenez pour l'entretien et la prévention, ceux que prenez pour des symptômes spécifiques, la façon dont vous devez gérer une attaque, quand appeler le médecin et où se rendre pendant un épisode grave.
  2. Identifiez les éléments déclencheurs. Tenez un journal des attaques, en notant ce qui semble les causer. Outre les squames animales (en particulier celles des chats), le pollen, l'air froid, l'exercice, les acariens et les excréments de blattes, d'autres déclencheurs courants comprennent l'aspirine, le chocolat, le lait, les noix et le poisson. Une étude a révélé que les particules d'échappement diesel que vous respirez en seulement deux jours à Los Angeles peuvent aggraver les symptômes de l'asthme.
  3. Maigrissez. Selon une étude canadienne, les femmes obèses, définies comme celles ayant un indice de masse corporelle de 30 ou plus, courent presque le double de risque de développer de l'asthme que d'autres femmes. Et une autre étude qui a suivi un groupe d'infirmières a révélé que celles qui ont gagné plus de 25 kg (55 livres) après l'âge de18 ans étaient près de cinq fois plus susceptibles de développer de l'asthme que celles qui ont gardé un poids stable. On ne sait pas si l'obésité chez les hommes présente un risque similaire.
  4. Buvez beaucoup d'eau. Voici une autre raison de boire au moins huit verres d'eau par jour : cela dégage les voies respiratoires tout en relâchant le mucus.
  5. Gardez l'air intérieur sec. Réduisez l'humidité en dessous de 50 %. Procurez-vous un déshumidificateur et un climatiseur pour empêcher le développement d'acariens. Veillez à bien souvent nettoyer ou changer les filtres.
  6. Ne fumez pas. Et restez loin des personnes qui fument. Le tabagisme passif peut non seulement déclencher des crises d'asthme, mais il augmente également le risque de contracter l'asthme. Une étude suédoise menée sur 8000 adultes a constaté que 7,6 % de ceux qui ont été exposés au tabagisme passif en grandissant avaient de l'asthme, par rapport à 5,9 % de ceux qui ont grandi sans être entourés de fumeurs.
  7. Couvrez-vous bien. Le froid hivernal peut déclencher de l'asthme. Il faut donc couvrir le nez et la bouche avec un foulard pour réchauffer l'air que vous respirez.
  8. Surveillez ce que vous mangez. Certains aliments peuvent vous aider à mieux contrôler l'asthme. Des chercheurs britanniques ont constaté que les personnes qui mangeaient au moins deux pommes par semaine avaient un risque d'asthme jusqu'à 32 % inférieur à ceux qui en mangeaient moins. Ils ont également découvert que les hommes qui ingéraient au moins 55 mcg de sélénium minéral par jour (l'apport journalier) avaient deux fois moins de chance d'avoir de l'asthme que ceux qui en consomment seulement 30 mcg ou moins. Le sélénium se trouve dans des aliments tels que les noix du Brésil, les poissons, les huîtres et les graines de tournesol. Les chercheurs pensent que les antioxydants comme la vitamine C optimisent la santé pulmonaire et peuvent aider à réduire le risque d'asthme.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu