3 plats simples et emblématiques de Hanoucca à partager avec vos invités

27 octobre 2015

Hanoucca est un jour férié donnant l'occasion de partager un repas avec tous ceux que l'on aime. Ces plats, simples mais emblématiques, sont certains de remporter un grand succès à votre fête de Hanoucca.

3 plats simples et emblématiques de Hanoucca à partager avec vos invités

Plats simples et traditionnels

Hanoucca est un jour férié donnant l'occasion de partager un repas significatif avec tous ceux que l'on aime.

  • L'une des meilleures façons de célébrer cette fête est de préparer des repas associés, notamment les favoris tels que les galettes de pomme de terre et la poitrine.
  • Si vous organisez votre première fête de Hanoukka, vous n'avez pas à vous inquiéter: la règle la plus facile est de servir des plats aussi simples et traditionnels que possible.

Les aliments suivants sont parfaits pour le menu de fête de Hanoucca et remporteront l'approbation de tous vos invités.

1. Galettes de pomme de terre (latkes et levivot)

Il s'agit du nom des galettes de pomme de terre en yiddish et en hébreu respectivement. La fête de Hanoucca célèbre la valeur d'une journée d'huile de la lampe qui a brûlé pendant huit jours et les galettes de pomme de terre sont un moyen particulièrement délicieux de rendre hommage.

  • Les galettes sont relativement faciles à préparer avec des pommes de terre râpées ou en purée, de la farine, un œuf, du bicarbonate de soude et du sel.
  • Il s'agit d'un véritable régal salé qui peut se déguster avec de la compote et la crème sure.

2. Crêpes au fromage

Le fromage est présent dans de nombreuses fêtes juives en raison de l'histoire de Judith.

  • Selon l'histoire, le village de Judith était assiégé par l'armée babylonienne. Tout simplement armée d'un panier de vin et fromage, Judith est allée rendre visite au général ennemi, Holopherne.
  • Elle a fait un don du fromage, qui était assez salé, et réussi à enivrer le général avec le vin. Lorsqu'il a perdu connaissance, elle lui a pris la vie et est retournée dans son village. Leur chef mort, les Babyloniens se sont retirés et le village a été sauvé.

Pour honorer Judith, les ménages juifs servent souvent des crêpes au fromage, à savoir de fines crêpes remplies de fromage à pâte molle. Elles sont faciles à préparer et peuvent être servies nature, ou garnies de compote de fruits.

3. Poitrine yiddish

Il y a plusieurs siècles, les familles juives d'Europe orientale n'étaient pas très riches. En raison de leur pauvreté, elles ne pouvaient se permettre que les morceaux les plus durs, notamment la poitrine.

  • Au fil du temps, les familles juives ont appris à braiser la poitrine lentement pendant plusieurs heures pour faire des muscles les plus durs des morceaux tendres et délicats.
  • Ce morceau de bœuf est encore très couramment consommé dans les foyers juifs, surtout les jours fériés.
  • Pour les hôtes inexpérimentés bien que déterminés, la poitrine peut se préparer simplement avec de l'assaisonnement, du vin et de l'eau. Couvrez la viande et faites-la braiser à 163 degrés Celsius jusqu'à ce qu'elle devienne bien tendre.

Vos amis juifs ou non dégusteront avec délice ces plats traditionnels en écoutant leur histoire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu