Des remèdes naturels pour mieux dormir

19 décembre 2015

Si vous avez récemment ou régulièrement des problèmes à bien dormir, vous savez que mal dormir peut affecter complètement votre journée. Avant de vous tourner vers les aides-sommeil disponibles en vente libre pour vous aider à mieux dormir, essayez ces remèdes naturels.

Des remèdes naturels pour mieux dormir

La relaxation

Il est possible que vous n'ayez pas besoin de prendre quoi que ce soit pour profiter d'un meilleur sommeil; tout ce que dont vous avez peut-être besoin est de trouver une façon de relaxer. La prochaine fois que vous éprouvez des difficultés à dormir, essayer cette technique de relaxation.

  1. Allongez-vous sur le dos et fermez les yeux.
  2. Inspirez et pliez les orteils vers le bas, vers la plante de vos pieds.
  3. Maintenez la position en comptant jusqu'à10, relâchez et expirez.
  4. Répétez la même séquence pour chaque groupe de muscles de votre corps, en commençant par le bas du corps, à partir des pieds vers les fesses, la poitrine, les épaules et le cou.
  5. Souriez aussi largement que vous le pouvez, maintenez, relâchez et détendez.
  6. Ensuite, étirez-vous et passez une bonne nuit.

Les suppléments et remèdes à base de plantes médicinales

Les suppléments et les remèdes à base de plantes médicinales peuvent parfois aider certaines personnes éprouvant de la difficulté à dormir. Pour qu'ils soient efficaces, ils doivent être pris juste avant d'aller au lit. Prenez des plantes sous forme d’extrait préparé chez un herboriste ou en pharmacie ou infusez-le dans un thé.

  • Le cornouiller de la Jamaïque (Piscidia erythrina) : Cette plante est également efficace pour soulager les migraines, les crampes menstruelles et la névralgie.
  • Le tilleul (Tiliaxeuropaea) : Cette plante sédative peut aussi aider à réduire les tensions, les migraines et les palpitations.
  • La mélatonine : Une hormone produite naturellement par la glande pinéale, la mélatonine aide à régler l'horloge interne du cerveau. Cependant, elle n'a pas été étudiée chez l'humain et ne doit pas être prise par les femmes enceintes ou qui allaitent ou par des personnes souffrant de certaines maladies. Si vous envisagez de l'utiliser, assurez-vous d'obtenir d'abord l'approbation de votre médecin.
  • La passiflore (Passiflora incarnata) : Cette herbe sédative peut également être bénéfique pour soulager la tension nerveuse et les névralgies.
  • La scuttelaire (Scutellaria lateriflora) : Combinée à la valériane, cette plante sédative peut être efficace pour réduire la tension nerveuse et l'anxiété.
  • La valériane (Valeriana officinalis) : Cette plante a des propriétés tranquillisantes qui peuvent réduire l'anxiété et le stress, et aider les personnes qui ont du mal à « décrocher » mentalement. Prenez-la sous la forme de comprimés ou en tisanes.

Le ronflement

Le ronflement peut être causé par plusieurs facteurs, dont avoir le nez bouché, souffrir d'une allergie, dormir sur le dos, boire trop d'alcool ou avoir un surplus de poids. Si le ronflement vous empêche de profiter d'une bonne nuit de sommeil, essayez ces quelques solutions.

  • Utilisez un filtre à air et laissez les animaux hors de la chambre.
  • Enlevez les tapis de la chambre, car ils peuvent abriter des allergènes comme les acariens et la poussière.
  • Évitez de consommer de l'alcool et d'autres sédatifs car ils ont un effet relaxant sur les muscles de la gorge.
  • Soulagez la congestion en appliquant un baume mentholé sur votre poitrine.
  • Essayez les produits homéopathiques disponibles dans les magasins de produits d'alimentation naturelle. Recherchez les produits qui ne présentent pas d'effets secondaires.
  • Si vous croyez faire de l'apnée du sommeil; un état par lequel les muscles de la gorge se relâchent pendant le sommeil et bloquent les voies respiratoires, consultez un médecin.

Avec ces remèdes naturels, nous espérons que vous dormirez à poings fermés facilement sans avoir recours à des aides-sommeil vendus sans ordonnance.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu