Remèdes maison contre la fièvre et le rhume

2 juillet 2015

Rien de pire que les symptômes d’un rhume ou pour assombrir le quotidien. Les remèdes maison suivants vous aideront à vaincre les symptômes de la fièvre et du rhume.

Remèdes maison contre la fièvre et le rhume

Pendant les mois d’hiver, les virus responsables des rhumes, des maux de gorge, des courbatures et de la fièvre sont plus virulents.

Les antibiotiques n’ont aucun effet sur eux; en revanche, la plupart des symptômes du refroidissement seront traités efficacement à l’aide de remèdes maison éprouvés.

Quand combattre la fièvre?

  • On ne parle de fièvre élevée à faire baisser qu’à partir de 39,5°C (103°F).
  • Les températures inférieures peuvent et doivent être tolérées, car la fièvre est une réaction normale de défense de l’organisme.

4 façons d’apaiser la fièvre

  1. L’enveloppement des mollets fait baisser la température. Plongez deux linges en lin dans de l’eau froide, essorez-les et enroulez-les autour des mollets. Couvrez-les ensuite d’une serviette sèche et laissez agir une dizaine de minutes.
  2. Deux fois par jour, absorbez un mélange fébrifuge composé de 1g d’armoise et de 5g (1c. à thé) de miel. Attention: cette préparation est déconseillée aux femmes enceintes.
  3. Buvez beaucoup: jus de fruits riches en vitamine C, tels que la baie d’argousier, le cassis ou la framboise; eau minérale non gazeuse additionnée de jus de fruits; infusions aux plantes ou aux fruits (en particulier le cynorhodon, riche en vitamine C). Le citron chaud reste également un remède efficace.
  4. Buvez une infusion de fleurs de tilleul ou de sureau le soir, pour une séance de sudation. Prenez beaucoup de tisane, plongez-vous dans un bain chaud, puis couvrez-vous et mettez-vous au lit. Comptez deux heures à partir du moment où vous vous mettez à transpirer, séchez-vous, changez de vêtements et, si nécessaire, les draps. Buvez un peu et recouchez-vous.

La soupe au poulet à la rescousse

Il n’y a rien comme le rhume de cerveau pour vous gâcher l’existence et il n’y a guère plus efficace que la soupe au poulet pour le soulager.

  • Déjà, au XIIe siècle, le médecin juif Moïse Maïmonide en vantait les vertus. Depuis, des générations de mères ont suivi son conseil. Il se trouve qu’elles avaient raison.
  • Des chercheurs du Centre médical du Nebraska ont découvert que la soupe au poulet renferme des substances dotées de propriétés médicinales. L’une d’entre elles serait un anti-inflammatoire et, par conséquent, soulagerait les infections des voies respiratoires supérieures.

4 autres façons de soulager un rhume

  1. Appliquez, comme autrefois, descompresses chaudes ou tièdesd’argile verte, de pommes de terre écrasées ou de graines de lin sur vos sinus. Plus moderne, lalampe à infrarougesoulage tout aussi efficacement.
  2. Disposez dans votre chambre plusieurs bols remplis d’eau chaude et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de camomille ou d’eucalyptus. Vous pouvez aussi vous en servir pour faire desinhalations.
  3. Pour soulager la congestion nasale, versez de l’eau bouillante dans un bol, puis couvrez votre tête et le bol d’un tissu et inhalez. Si vous êtes très congestionnés, versez six gouttes d’huiled’eucalyptusou decamomilledans le bol.
  4. Le lavage nasal (vendu en pharmacie) peut également soulager. Rincez-vous le nez, en suivant bien les instructions, avec une solution saline qui décongestionne les muqueuses irritées.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu