Rehaussez votre style avec le collier parfait

25 juin 2015

Le bon collier est souvent le parfait bijou pour rehausser vos tenues d’un cran. Ce petit guide vous pointera sur le bon chemin de magasinage lorsque vous cherchez un nouveau collier.

Rehaussez votre style avec le collier parfait

Le bon collier dépend réellement des goûts personnels et du budget. Si peu importe le prix, les choix offerts sont sans limites. S’il vous faut quelque chose d’abordable, les jolis bijoux de fantaisie sauront répondre à vos besoins.

Types de colliers

Il existe autant de designs de colliers pour femmes qu’il existe de femmes, de ceux qu’on a ciselés de façon exquise avec des métaux précieux et pierres précieuses, aux bijoux mode faits de matériaux abordables.

  • Chaînes: les chaînes en argent sterling et en or sont offertes en toutes sortes de styles de maillons, des plus légers aux plus lourds. Elles coûtent généralement cher, mais il existe plusieurs versions de faux bijoux pour les budgets plus modestes.
  • Pendentifs: un pendentif est une pièce centrale qui pend au bout d’une chaîne ou d’un cordon. Il peut s’agir de tout, du petit cœur si populaire à une grosse pièce décorative frappante.
  • Rangées de perles: les rangées de perles, parfois séparées par des nœuds et parfois par des connecteurs en métal, sont offertes en matériaux précieux, semi-précieux et autres, comme le verre, le plastique et l’argile. Les colliers de perles classiques font partie de cette catégorie: les perles véritables sont dispendieuses, mais de bonnes fausses perles sont faciles à trouver.
  • Médaillons: les médaillons ont ravi les femmes pendant des siècles. Conçus pour y garder des photos des proches et parfois des mèches de cheveux, ils sont habituellement ovales ou en forme de cœur et affichent souvent un motif gravé sur le devant.
  • Ras du cou: un ras du cou encercle la base du cou. Les ras du cou peuvent être de simples bandes de métal ou des colliers recherchés ornés de perles et de bijoux qui entourent le cou.

Matériaux de colliers

  • Métaux précieux: l’or, l’argent et la platine sont les métaux précieux qu’on trouve le plus souvent dans les colliers. Lorsque vous choisissez un tel métal, demandez-en le poids, la pureté et la valeur marchande actuelle. Les bijoux en or sont mesurés en carats: plus le chiffre est élevé, plus l’or est pur.
  • Pierres précieuses: les pierres précieuses sont offertes en plusieurs couleurs: diamants blancs, jaunes et roses, rubis rouges, saphirs bleus, émeraudes vertes. Les meilleures ont une couleur, une taille, une pureté et des carats presque parfaits et vous coûteront cher.
  • Bijoux de fantaisie: faits de métaux et de pierres non précieux, les colliers de fantaisie peuvent être superbes, mais sont bien plus abordables.

Quelques facteurs à considérer

  • Longueur: la longueur du collier dépend des goûts. Les longueurs qu’on trouve le plus souvent sont le ras du cou de 16po (40,64cm), le collier princesse de 18po (45,72cm) et le collier opéra très long de 30 à 35po (76,2 à 88,9cm).
  • Styles de chaînes: les chaînes ont différents styles de maillons, les plus remarqués étant les chaînes-cordelettes à petits maillons entrelacés, les chaînes à maillons carrés plutôt que ronds, et les gourmettes entrelacées qui reposent à plat.

Les colliers de perles et de pierres précieuses sont d’élégants ajouts aux tenues de soirée, tandis que les chaînes simples ou colliers perlés conviennent davantage aux tenues plus décontractées. Les pendentifs et médaillons conviennent habituellement à toute situation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu