Qu’est-ce qu’un compagnon électricien?

5 février 2014

Un compagnon électricien est un électricien autonome et accompli. La seule différence avec un maître électricien réside dans le fait qu’il ne peut posséder sa propre compagnie. Au Canada, le principe de compagnonnage assure la bonne formation des électriciens.

Qu’est-ce qu’un compagnon électricien?

Devenir électricien: un cheminement complexe

  • Pour devenir électricien, les apprentissages varient d’un endroit à l’autre au Canada, mais dans la plupart des provinces et des territoires, l’âge minimum est fixé à 16 ans et il faut avoir terminé une année de cégep (12e année) ou l’équivalent. Certaines provinces et certains territoires offrent des programmes d’apprentissage au secondaire qui permettent aux élèves d’aller chercher les connaissances techniques pour installer, réparer, modifier et entretenir tout type de matériel électrique de même que les commandes électriques et électroniques connexes.
  • En général, peu importe l’endroit de la formation au Canada, le premier volet de la formation est technique. Il est suivi d’environ quatre ans de formation en cours d’emploi, sous la supervision d’un compagnon électricien (pour un total d’au moins 8000 heures).
  • La dernière étape avant l’obtention du certificat de compétence-compagnon (CCC) est la réussite d’un examen de qualification. Lorsque le certificat est en poche, le titre de compagnon électricien est gagné. De cette façon, le métier peut être exercé de façon autonome et le compagnon électricien peut à son tour superviser la période d’apprentissage d’un apprenti.

Programme Sceau rouge

Au Canada, pour pouvoir travailler d’un océan à l’autre, les électriciens doivent passer un examen supplémentaire qui s’appelle le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge. Il s’agit d’un examen pour maintenir et certifier l’excellence de l’industrie concernant les métiers spécialisés, dont celui d’électricien.

Il n’est pas obligatoire que votre électricien soit certifié Sceau rouge s’il travaille dans la même province où il a reçu sa formation, mais s’il provient d’ailleurs au Canada, le Sceau rouge attestera de son excellence, peu importe où il aura décidé de travailler.

Pour être maître électricien

S’il le souhaite, le compagnon électricien peut obtenir une licence d’entrepreneur qui le mènera au titre de maître électricien. La différence entre le compagnon et le maître ne se situe donc pas dans les connaissances reliées à l’électricité, mais dans des notions de gestion d’entreprise, de soumissions et de création de plans.

Si votre compagnon électricien est accompagné d’un apprenti, soyez fier. C’est grâce à lui et au problème électrique que vous lui confiez qu’un nouvel électricien sera certifié.

*Il est fortement déconseillé, voire interdit dans certaines provinces - notamment au Québec - d’effectuer soi-même des travaux électriques. Vous devez en tel cas recourir aux services d’un maître électricien certifié.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu