Quels sont les problèmes qui peuvent affecter vos bulbes?

24 novembre 2015

Les bulbes de printemps et ceux d'été sont une bonne addition à votre jardin mais ils peuvent eux aussi être victimes de parasites et de maladies. Voici un tableau présentant les signes et les symptômes associés aux différents parasites et maladies, ainsi que les moyens pour soigner vos plantes et leur rendre la santé.

Quels sont les problèmes qui peuvent affecter vos bulbes?

La santé de vos plantes

Signes et symptômes: les tiges, les feuilles et les boutons de fleur sont couverts de petits insectes noirs ou verts; la plante présente quelques fois des malformations.

La cause: des pucerons ou des mouches noires.

Contrôle: arroser les plantes à grande eau; si les boutons de fleur ont fait leur apparition, pulvériser avec un savon insecticide.

Signes et symptômes: présence de tâches de couleur rouille sur les feuilles et les fleurs, tout spécialement chez les narcisses en pot. Les feuilles et les fleurs sont rabougries.

La cause: le tarsonème des bulbes ou le ciron des bulbes.

Contrôle: détruire les bulbes les plus infestés.

Signes et symptomes: les glaïeuls ont des traînées ou des tâches argentées sur leurs fleurs ou leur feuillage, qui tourneront éventuellement au brun.

Cause: des thrips.

Contrôle: détruisez les fleurs et le feuillage infesté. Vaporiser les plantes touchées par le champignon Beauveria bassianale plus tôt possible. Le savon insecticide et le neem peuvent également être efficaces.

Signes et symptômes: les plantes sont rabougries; les feuilles sont peu nombreuses mais de couleur normale. Les fleurs ne s'ouvrent pas normalement ou que partiellement.

Cause: les fleurs ne sont pas plantées assez profondément (ce qui peut souvent être le cas chez les tulipes).

Contrôle: lorsque les feuilles commencent à jaunir, déterrer les bulbes et les entreposer jusqu'à l'automne prochain ou bien les replanter à une profondeur appropriée.

Signes et symptômes: les feuilles d'anémones ont des tâches de poudre blanchâtre.

Cause: le mildiou (champignon).

Contrôle: pulvériser avec du bicarbonate de soude.

Signes et symptômes: les feuilles des glaïeuls tournent au jaune et s'affaissent, habituellement avant que les fleurs ne fassent leur apparition. Les cormes présentent des tâches noires ou des lésions et commencent progressivement à se dessécher.

Cause: la pourriture sèche (champignon).

Contrôle: retirer et détruire les plantes infectées; saupoudrer les bulbes restants avec du soufre avant de les entreposer. Les replanter à un nouvel emplacement.

Signes et symptômes: le feuillage des tulipes présente des tâches et des tries imbibées d'eau, qui vont brunir avec le temps. Les pétales présentent souvent des tâches. La pourriture brune peut attaquer les tiges, qui vont commencer à s'affaisser.

Cause:le botrytis tulipae (un champignon)

Contrôle: détruire les plantes malades. Saupoudrez du souffre sur les bulbes restants. Replanter à un autre endroit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu