Quels sont les différents types de services de garde au Canada?

5 avril 2015

Au Canada, il existe différents types de services de garde pour les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire: les garderies (à temps plein ou à temps partiel) et les services de garde en milieu familial, réglementés ou non.

Quels sont les différents types de services de garde au Canada?

Les services de garde réglementés

Les services de garde réglementés comprennent les garderies et certains services de garde en milieu familial. Ces différents types de services de garde doivent répondre aux exigences que chaque province ou territoire a fixées pour la délivrance des permis d’exploitation. Le degré d’encadrement de ces services et les normes auxquelles ils doivent se conformer peuvent donc varier selon les lois et les règlements de votre région.

Les normes établissent, par exemple, le nombre maximal d’enfants par groupe, l’espace minimal dont les enfants doivent disposer, les exigences en matière d’alimentation et de sécurité, la formation que doit détenir le personnel, etc. Les garderies et les services de garde en milieu familial réglementés font l’objet d’une surveillance et d’inspections régulières.

  • Les garderies: il existe au Canada des garderies à temps plein et des garderies à temps partiel pouvant accueillir plusieurs groupes d’enfants. En général, la réglementation est la même pour les garderies à temps plein et les garderies à temps partiel, mais il arrive que certaines exigences varient. En Saskatchewan, au Québec et au Yukon, les garderies à temps partiel ne sont pas tenues de détenir un permis d’exploitation.
  • Les services de garde en milieu familial: dans ce type de services de garde, les enfants sont accueillis au domicile de la personne responsable de la garde des enfants. Dans quelques provinces et territoires, notamment au Québec, en Alberta et au Yukon, il existe des services de garde en milieu familial comptant deux responsables de garde (ou un responsable de garde et un assistant). Ceux-ci peuvent accueillir un plus grand nombre d’enfants.

Les services de garde non réglementés

Les places dans un service de garde réglementé étant limitées ou coûteuses (les prix varient énormément d’une région à l’autre), bon nombre de familles ont recours à des services de garde non réglementés, en milieu familial ou à leur domicile. Ces différents types de services de garde ne font l’objet d’aucune surveillance et n’ont pas de normes à respecter, excepté le nombre d’enfants qu’ils peuvent accueillir. Les parents doivent donc juger eux-mêmes de la qualité du service de garde.

Des normes minimales

Enfin, il est bon de mentionner que les exigences auxquelles les services de garde réglementés doivent répondre sont les normes minimales jugées acceptables. Un permis d’exploitation ne suffit donc pas à garantir la qualité d’une garderie. Ainsi, qu’il s’agisse d’un service de garde réglementé ou non, il vaut mieux en évaluer soi-même la qualité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu