Quelques précieux conseils pour soigner le mal d’oreille

6 février 2014

Ne faites pas la sourde oreille lorsque celle-ci vous fait souffrir. Pour combattre un mal d’oreille, l’aide d’un professionnel de la santé est toute indiquée.

Bien qu’ils soient relativement fréquents, notamment chez les enfants, les maux d’oreille sont à prendre au sérieux. Il peut s’agir d’une infection, mais aussi d’une fracture, de la présence d’un corps étranger, d’une pression anormale, voire du symptôme d’une maladie. Lorsque votre oreille vous fait mal, il est recommandé de consulter sans tarder un médecin qui posera un diagnostic et qui vous proposera le traitement adéquat.

Dans certains cas, l’expertise d’un médecin spécialisé sera de mise. L’otorhinolaryngologiste, aussi connu sous l’appellation d’ORL, est le spécialiste des maladies de l’oreille, du nez, de la gorge et de la région cervicofaciale dans son ensemble.

Quand faut-il consulter?

Vous ou votre enfant avez mal à l’oreille? Vous devez consulter un professionnel de la santé dans les cas suivants :

  • Si le mal d’oreille provoque une baisse de la capacité auditive et des vertiges;
  • Si du sang ou du pus s’écoule de l’oreille;
  • Si les douleurs sont insupportables;
  • Si vous souffrez déjà de lésions à l’oreille, comme un tympan perforé;
  • Si la douleur à l’oreille persiste après un vol en avion ou une séance de plongée;
  • Si le mal d’oreille persiste chez une personne âgée;
  • Si la douleur revient fréquemment;
  • Si vous avez toujours mal après 48 heures de médication.

Ce qu’il faut savoir sur les otites

Les otites sont généralement provoquées par des bactéries ou des virus attrapés par le nez ou la bouche. Les enfants sont les plus exposés, car les germes se répandent facilement dans les lieux de socialisation comme les garderies. Il existe deux types d’otite.

  • L’otite moyenne : Elle apparaît la plupart du temps après un rhume, après que les bactéries eurent passé par la trompe d’Eustache. Elle se caractérise par la présence de pus entre l’oreille interne et le tympan. Pour établir son diagnostic, le médecin peut procéder à un examen appelé pneumo-otoscopie afin de vérifier la mobilité du tympan. L’otite moyenne se soigne avec des antibiotiques.
  • L’otite externe : Elle survient après une infection. Les spécialistes l’appellent aussi l’otite du baigneur parce qu’elle apparaît souvent après des baignades successives. L’eau qui reste dans l’oreille bouche les canaux qui sécrètent le cérumen. Les bactéries se développent alors. Pour ce type d’otite, le médecin prescrira des gouttes anti-inflammatoires. La guérison prend environ une semaine. À la piscine, le port de bouchons d’oreille pour nageurs en silicone permet généralement de prévenir l’otite du baigneur. Il importe aussi de bien sécher le conduit auditif après le bain ou la baignade.

Lorsque l’oreille interne est infectée, on parle alors généralement d’une labyrinthite. Cette inflammation se caractérise le plus souvent par des vertiges puisque l’oreille interne est étroitement liée au sens de l’équilibre. Il importe de consulter un spécialiste des oreilles sans tarder.

Mon enfant souffre-t-il d’un mal d’oreille?

Il est souvent difficile de percevoir le mal d’oreille chez les enfants et les nourrissons. Quelques signaux sont toutefois à prendre en compte :

  • Tendance à se gratter les oreilles plus souvent qu’à l’habitude;
  • Irritabilité;
  • Fièvre et vomissements.

Toutefois, un nourrisson qui est irritable et qui se frotte l’oreille n’a pas forcément une otite. Il convient tout de même de consulter un médecin afin d’effectuer un examen complet.

Quelques précieux conseils pour soigner le mal d’oreille
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu