Quelques facteurs de risque d'ostéoporose et comment les prévenir

28 juin 2016

L'ostéoporose est une affection relativement courante qui affaiblit les os et augmentent les chances de fracture. Voici quelques facteurs les plus susceptibles de vous exposer aux risques d'ostéoporose et comment vous pouvez les réduire.

Quelques facteurs de risque d'ostéoporose et comment les prévenir

Les facteurs qui vous exposent aux risques

Malheureusement, il y a plusieurs facteurs de risque qui peuvent augmenter vos chances de développer l'ostéoporose.

Une histoire de fracture des os

  • Tout d'abord, si vous avez des antécédents de fracture des os, vous êtes exposé à un risque.
  • Si vous avez 65 ans ou plus et avez cassé un os après une chute directe depuis l'âge de 40 ans, ou si un parent a connu une fracture de la hanche, vous pourriez être plus exposé à un risque d'ostéoporose.
  • Des chutes fréquentes (plus de deux fois au cours des 12 derniers mois), une démarche instable ou marcher avec une canne vous placent aussi dans une catégorie de risque plus élevée.

La ménopause précoce

  • Les femmes qui ont eu une ménopause précoce (avant l'âge de 45 ans) ou qui n'ont plus eu leurs règles depuis des mois sont aussi susceptibles d'être exposées à un risque.

La médication

  • Les médicaments qui peuvent augmenter les risques sont les inhibiteurs de l'aromatase pris pour soigner le cancer du sein ou les traitements hormonaux pris pour soigner le cancer de la prostate.

D'autres maladies

  • Certaines pathologies, y compris l'arthrite rhumatoïde, la maladie cœliaque, la maladie chronique du foie et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) peuvent également augmenter votre risque.

Le poids

  • Le poids peut être un facteur. Par exemple, si vous pesez moins de 60 kg, ou avez perdu plus de 10% de votre masse corporelle depuis l'âge de 25 ans, vous pourriez être à risque.

Le mode de vie

  • D'autres facteurs qui augmentent les probabilités de l'ostéoporose sont le tabac ou la consommation de trois ou plus boissons alcoolisées par jour.

Prévenir l'ostéoporose

Le bonne nouvelle est qu'il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour prévenir l'apparition de l'ostéoporose, y compris:

Faire de l'exercice

  • Faites de l'exercice régulièrement - surtout des exercices de port de poids et de résistance. Travaillez tous les groupes musculaires au moins deux fois par semaine.

Alimentation

  • Avoir une alimentation saine et équilibrée, riche en calcium et en vitamine D. Quand il y a du soleil, profitez des rayons du soleil pour la vitamine D, buvez du lait ou mangez des œufs et des poissons gras.
  • Le calcium se trouve dans les produits laitiers ainsi que dans les légumes verts feuillus.
  • Enfin, arrêtez de fumer et limitez votre consommation d'alcool.

Consultez votre médecin

  • Les radiographies récentes montrant une fracture vertébrale ou une densité minérale osseuse faible peuvent signifier que vous êtes plus susceptibles de développer l'ostéoporose.
  • Consultez votre médecin pour examiner votre densité minérale osseuse (DMO) et évaluer les risques de fracture si vous avez 50 ans ou plus et avez au moins un des facteurs de risque ci-dessus.
  • Vous devez également faire examiner votre DMO si vous avez plus de 50 ans et avez une cambrure de la colonne vertébrale ou avez perdu 2 cm de hauteur depuis votre jeune âge.

L'ostéoporose est une maladie courante, mais cela ne vous dispense en aucune manière un diagnostique. Bien que cela puisse être une maladie débilitante, il existe de nombreuses façons dont vous pouvez l'éviter en prenant de l'âge. Commencez par mener une vie saine dès maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu