Quelques façons de profiter de l'alcool tout en demeurant en bonne santé

24 juin 2016

Voici quelques informations sur les effets que l'alcool peut avoir sur votre bien-être ainsi que quelques conseils pour profiter d'un bon verre tout en demeurant au sommet de votre forme.

Quelques façons de profiter de l'alcool tout en demeurant en bonne santé

Des années de recherches impliquant collectivement plus de 750 000 hommes et femmes ont démontré qu'une consommation d'alcool modérée diminuait les risques de souffrir de maladie cardiaque, de crise cardiaque et ou de mourir suite à des complications cardiovasculaires.

Les non-buveurs, les buveurs sensés et les gros buveurs

Selon les résultats d'années de recherche, les buveurs sensés tendent à avoir de meilleures habitudes de vie.

  • Ils sont plus susceptibles que les non-buveurs ou les gros buveurs de maintenir un poids santé, d'obtenir de sept à huit heures de sommeil par nuit et de faire de l'exercice régulièrement, selon les études.
  • Ils signalent également profiter d'une vie sociale enrichissante.
  • En bref, ils ont un cœur en bonne santé, physiquement comme émotionnellement.

Le contraire peut être dit de ceux qui boivent trop.

  • L'éthanol, un ingrédient actif dans les boissons alcoolisées, altère la fonction cognitive et entraîne des ravages dans tout l'organisme lorsqu'il est consommé en excès.
  • L'abus d'alcool peut amener des problèmes d'hypertension artérielle, l'obésité, la cardiomyopathie (faiblesse sévère du muscle cardiaque), de l'insuffisance cardiaque, de l'arythmie cardiaque (des battements cardiaques irréguliers) et une mort subite par crise cardiaque.
  • Les autres risques incluent l'alcoolisme et les accidents de voiture.

La quantité d'alcool limite

Si vous buvez, contentez-vous d'un seul verre de vin par jour en même temps que le souper.

  • La plupart des spécialistes du cœur conviennent qu'un ou deux verres de vin par jour peut aider à protéger les hommes de plus de 40 ans et les femmes post-ménopausées des risques de souffrir d'une attaque cardiaque.
  • Mais ils soulignent également que dépassé ces quantités, l'alcool peut venir augmenter la pression artérielle, amener un gain de poids et provoquer de nombreux autres problèmes sociaux et médicaux graves.

Boire de façon intelligente

Si vous décidez de boire, faites des choix intelligents. Les conseils suivants peuvent vous aider à profiter de l'alcool tout en aidant à la santé de votre cœur.

  • Buvez du vin rouge corsé. Les vins blancs sont traditionnellement fabriqués sans la peau des raisins (ou le mélange de purée contenant les peaux est enlevé tôt dans le processus), où se trouvent la plupart des composés jouant un rôle protecteur dans la santé du cœur.
  • Buvez lors du souper. Certaines études suggèrent que les effets bénéfiques du vin sont plus prononcés lorsque vous buvez en même temps que votre repas principal.
  • Profitez de l'heure des repas. Donnez-vous le temps de manger et de profiter des plaisirs de la table. Pour rendre votre table plus attrayante, mettez un peu de musique et partagez votre repas avec votre famille ou vos amis. Un verre de vin ajoutera aux plaisirs de votre repas.

Rappelez-vous ces conseils et informations sur la façon de profiter de l'alcool et de votre bonne santé pour vous aider à consommer avec modération et de façon responsable.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu