Quelques conseils pour vous aider à soulager les douleurs liées à la bursite et à la goutte

4 mai 2017

Même la meilleur des journées peut être mise à mal par la douleur. Bien souvent, les remèdes les plus simples sont les meilleurs. Voici un aperçu sur la façon de traiter rapidement et efficacement la bursite et la goutte.

Quelques conseils pour vous aider à soulager les douleurs liées à la bursite et à la goutte

Des remèdes simples pour la bursite

  • Arrêtez tout d'abord de faire les choses que vous pensez responsables du développement de votre bursite.
  • Considérez vous rendre à la pharmacie pour chercher un bandage élastique ou une orthèse qui restreindra les mouvements articulaires jusqu'à ce que l'inflammation ait disparu.
  • Appliquez un bloc réfrigérant ou un sac de glace enveloppé dans un linge sur la région douloureuse pendant 15 à 20 minutes toutes les quatre à six heures pendant trois ou quatre jours, jusqu'à ce que l'enflure ait diminué. Par la suite, la chaleur humide se montre généralement utile.
  • Les antalgiques AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) comme l'ibuprofène et le naproxène peuvent aider à soulager la douleur et les inflammations. Suivez les instructions de dosage sur l'étiquette, à moins que votre médecin ne vous avise du contraire.
  • Appelez votre médecin si la douleur et l'enflure ne diminuent pas après une ou deux semaines, ou si les gonflements sont inhabituellement conséquents. Ne prenez pas non plus de risques avec la fièvre ou les douleurs lancinantes ou aiguës.
  • Si vous souffrez déjà d'une pathologie comme la polyarthrite rhumatoïde, le diabète ou le lupus, ou si vous prenez des médicaments pouvant vous rendre plus vulnérables aux infections, consultez un médecin dans les plus brefs délais.

Si la bursite menace de gâcher votre journée, vous recherchez probablement un soulagement rapide. Voici trois suggestions pour soulager rapidement les douleurs:

  1. La chaleur. Si vos articulations ne sont plus enflammées mais toujours douloureuses, appliquez une serviette chaude et humide ou un coussin chauffant (de préférence avec chaleur humide) à l'endroit douloureux jusqu'à 20 minutes d'affilée. Cela permettra de soulager la douleur et la raideur.
  2. L'élévation. En surélevant l'articulation touchée, vous contribuez à réduire le gonflement, ce qui à son tour réduit votre gène.
  3. Les crèmes mentholées. Rendez-vous à la pharmacie pour vous procurer une crème ou une pommade contenant du menthol: cela aidera à soulager la douleur et dilater les vaisseaux sanguins, ce qui permet à plus de sang d'irriguer la zone douloureuse. Vous pouvez également essayer une crème à base de capsaïcine; celles-ci sont fabriquées à partir de l'ingrédient qui donne aux piments leur piquant.

Soulager les douleurs liées à la goutte

  • L'ibuprofène ou le naproxène, pris selon les indications sur leur emballage, peuvent aider à soulager la douleur et les inflammations.
  • Consultez votre médecin. Il pourra confirmer que la pathologie en question est bien la goutte et non une infection (les deux peuvent présenter des symptômes très similaires) et vous procurer des médicaments pour abaisser le niveau d'acide urique dans votre sang.
  • Non traitée, la goutte peut endommager les articulations et conduire à davantage de douleur.

La bursite comme la goutte peuvent constituer des pathologies graves. Ces conseils visent à remédier à des maux ayant déjà été diagnostiqués. n'oubliez pas de consulter votre médecin si vous pensez souffrir de l'une de ces conditions.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu