Quelques conseils pour le chaume, le couvre-sol et la pelouse

30 novembre 2015

Ces quelques conseils et guides vous permettront de garder votre pelouse et votre jardin en bon état et en pleine forme.

Quelques conseils pour le chaume, le couvre-sol et la pelouse

Enlever le chaume

Le chaume est une couche de tiges d'herbes partiellement décomposées qui s'enracine au niveau du sol. Un ratissage ou une aération annuels vous permettront souvent de la gérer, mais si le chaume devient trop épais, elle peut empêcher l'eau et l'engrais d'atteindre les racines, fournissant ainsi un terrain fertile pour les insectes ou les maladies. Étant donné que le chaume peut provoquer un gazon spongieux, il devient plus difficile de tondre votre pelouse. Pour inspecter la présence éventuelle de chaume, utilisez un couteau ou une truelle et découpez un cercle de 8 cm de diamètre et 8 cm de profondeur (3 pouces de diamètre et 3 pouces de profondeur) dans votre pelouse. Si la couche juste au-dessus du sol est sombre et spongieuse et qu'elle fait plus de 1 cm (1/2 pouce) d'épaisseur, il est temps de déchaumer.

Voilà quoi faire:

  1. Tout d'abord, tondez votre pelouse à environ la moitié de sa hauteur de tonte normale, puis faites plusieurs passages avec un râteau électrique, en vous déplaçant à la fois horizontalement et verticalement.
  2. Assurez-vous d'enlever le chaume restant avec un râteau à gazon.
  3. Un déchaumage éprouvera votre pelouse, il est donc préférable de le faire juste avant la saison de croissance active. Tant que vous y êtes, ressemez et mettez de l'engrais après votre déchaumage.

Un couvre-sol stratégique

Si vous ne voulez pas vous embêter à retirer les mauvaises herbes et à remettre du paillis autour de vos arbustes, couvrez le sol dans lequel ils sont plantés avec un couvre-sol à racines peu profondes et amateur d'ombre. Il tiendra éloignées les mauvaises herbes tout en refroidissant le sol. Les bugles, les tiarellas, les pachysndras et le jasmin étoilé sont de bons choix.

Poser du gazon

Le gazon en rouleau coûte environ 20 fois plus cher que les semences, mais il fournit des résultats plus rapides. Commencez par aplanir et préparer votre jardin comme vous le feriez pour des semences (mais sautez la pose d'engrais initiale). Assurez-vous que le sol soit humide pour encourager l'enracinement. Une fois votre gazon livré, gardez-le humide. Conservez-le dans une zone ombragée ou couvrez-le, si possible. Posez-le dans les 24 heures après sa livraison. Poser les bandes dans un motif de briques en quinconce vous aidera à faire disparaître rapidement les lignes de gazon révélatrices; ce motif permettra également d'éviter que le gazon glisse en pente. En vous déplaçant à la fois horizontalement et verticalement, roulez un rouleau rempli d'eau sur le gazon nouvellement posé. Gardez votre jardin humide pendant les deux premières semaines avec deux à six arrosages légers par jour. Réduisez progressivement la fréquence d'arrosage tout en augmentant la durée de chaque arrosage. Mettez de l'engrais après un mois.

Tout le monde aime avoir une superbe pelouse, mais il faut travailler dur pour en profiter. Ces conseils de chaume, de gazon et de couvre-sol feront saliver vos voisins qui se demanderont quel secret vous cachez pour avoir une si belle pelouse.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu