10 conseils pour éviter d'être touché par l'épidémie de diabète

4 janvier 2016

Pourquoi autant de personnes développent-elles le diabète? Si l'épidémie de diabète ne vous a pas encore touché, le pré-diabète - des niveaux de sucre dans le sang suffisamment élevés pour vous alerter - devrait vous inquiéter.

10 conseils pour éviter d'être touché par l'épidémie de diabète

Quelles sont les causes du diabète?

  • La génétique joue un rôle.
  • Aussi, les kilos de trop et un style de vie sédentaire vont vous amener à développer le diabète de type 2.

Quels sont les symptômes?

Souvent, il n'y a pas de symptômes.

  • Au fur et à mesure qu'il progresse, les symptômes incluent la soif, les mictions fréquentes, une faim intense, une perte de poids, de la fatigue, une vision floue, des plaies qui guérissent lentement et des infections urinaires et vaginales chez la femme.

10 changements à votre style de vie

Si vous présentez des facteurs de risque pour le diabète ou vos tests sanguins montrent que vous avez un pré-diabète, voici les mesures que vous pouvez prendre avant de développer cette maladie.

1. Perdez quelques kilos

L'excès de poids est la première raison qui fait de vous un sujet à haut risque pour le diabète de type 2.

  • Le fait de stocker des graisses dangereuses en excès autour de votre taille désensibilise vos cellules à l'insuline, l'hormone qui vous permet d'absorber le sucre dans le sang.
  • La résistance à l'insuline est la première étape vers le diabète de type 2.

2. Prenez 5 à 9 portions de fruits et légumes

Prenez cinq à neuf portions de fruits et légumes, plus trois portions de graines entières.

  • Ce régime maintient les sucres dans le sang à des niveaux faibles et stables, calme l'inflammation chronique de faible degré, ce qui interfère avec l'absorption du sucre dans le sang.

3. Renoncez aux «bonbons liquides»

 Une portion de soda par jour augmente de façon prodigieuse le risque de syndrome métabolique de 44%.

  • Étanchez votre soif avec de l'eau, de l'eau de Seltz, du thé non sucré ou du lait écrémé au lieu de boire des boissons gazeuses.
  • Une étude a montré qu'une portion au moins de lait écrémé, de yogourt ou de fromage par jour baissait le risque de syndrome métabolique de 62% au maximum.

4. Bougez plus

 L'exercice aide à vous protéger contre le diabète car il utilise le sucre sanguin pour alimenter les cellules musculaires, les rendant plus sensibles à l'insuline.

  • Une étude a révélé que 30 minutes par jour de marche rapide réduit le risque de diabète de 43%.
  • Prenez des cours de natation, faites du bowling ou tout simplement mettez de la musique et dansez.

5. Renoncez aux fast food

Les chercheurs ont découvert que les personnes qui mangeaient deux portions de hamburgers par semaine avaient 26% de possibilités de développer un syndrome métabolique.

  • Une portion quotidienne d'aliments frits augmentait la probabilité de 10 à 25%.
  • Les aliments riches en graisses saturées et trans sont corrélés au diabète.

6. Remplacez les burgers par le poisson

 Les hamburgers et le beurre non seulement bouchent les artères, mais ils augmentent la résistance à l'insuline, ce qui conduit au diabète.

  • Le poisson et l'huile d'olive réduisent effectivement votre risque de diabète.
  • Il en est de même pour les arachides et l'huile de canola.

7. Mesurez votre tour de taille

 Les femmes ayant un tour de taille supérieur à 89 centimètres (35 pouces) et les hommes avec plus de 102 centimètres (40 pouces) ou au-delà, sont plus susceptibles de multiplier par trois leur risque de diabète.

  • Les chercheurs constatent qu'il y a de plus en plus de personnes ayant un poids normal avec une taille trop épaisse, de sorte il ne suffit donc pas de regarder l'échelle.

8. Prenez un petit-déjeuner

Dans une étude, les personnes qui prenaient un petit-déjeuner, diminuaient de 35 à 50% leur probabilités d'être en surpoids par rapport à celles qui sautaient le petit-déjeuner.

  • Si vous ne prenez pas de petit-déjeuner, votre foie libère les réserves de glucose pour maintenir des taux de sucre dans le sang suffisants.
  • En même temps, cela élève les niveaux d'une hormone qui stimule l'appétit en poussant à manger plus.

9. Cherchez de l'aide pour votre dépression

 Les scientifiques pensent que la dépression altère la chimie du corps de façon à causer des problèmes chez toutes les personnes à risque de diabète.

  • Les taux de résistance à l'insuline étaient 23% plus élevés chez les femmes déprimées par rapport aux femmes non-déprimées, indépendamment du poids corporel, de l'habitude à faire de l'exercice ou de l'âge.

10. Améliorez votre sommeil

Un manque chronique de sommeil conduit à un gain de poids et réduit la sensibilité de votre organisme à l'insuline.

  • Dans une étude, les hommes qui avaient en moyenne seulement cinq à six heures de sommeil par nuit, dédoublait leur risque de diabète. Les femmes exhibaient des résultats similaires.

Dans la plupart des cas, le diabète est tout à fait évitable par un mode de vie sain et appropriée. Intégrez ces changements à votre vie quotidienne. Vous garderez le diabète loin et vous sentirez beaucoup mieux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu