Quelques conseils de compostage faciles que vous devriez connaître

25 avril 2017

Le compostage est un moyen écologique de transformer vos déchets organiques en terreau riche en éléments nutritifs dont votre jardin a besoin. Voici quelques conseils de compostage que vous devriez connaître.

Quelques conseils de compostage faciles que vous devriez connaître

Commencez tout de suite

Vous pouvez faire du compost en tas, en l'entassant sur un sol bien retourné à la fourche, mais un bac est plus pratique et donne de meilleurs résultats.

  • Ceux-ci peuvent être en plastique ou en lattes de bois sous la forme d'un cube d'un mètre (trois pieds).
  • Il faut jusqu'à un an pour que les déchets de jardin se décomposent pour devenir du compost utilisable. Idéalement, vous aurez donc besoin de trois bacs: un bac de remplissage, un bac de décomposition et un bac de compost bien décomposé, prêt à l'emploi.
  • Beaucoup de bacs en plastique ont un rabat à la base pour accéder au compost prêt à l'emploi, pendant que vous continuerez à ajouter des déchets frais au-dessus.

Que pouvez-vous transformer en compost?

  • Le meilleur compost est fabriqué à partir de déchets verts à la pourriture rapide (les épluchures de légumes, les tontes de gazon et les mauvaises herbes annuelles à tige souple) ainsi qu'avec une quantité égale de matière plus fibreuse, comme les tailles des plantes de jardin.
  • Si vous le pouvez, ajoutez-les en couches alternées, en hachant ou en jetant toutes les tiges ligneuses et épaisses qui mettraient trop longtemps à pourrir.
  • N'ajoutez pas beaucoup d'herbe coupée en même temps: essayez de les superposer avec des journaux déchiquetés. Pendant leur décomposition, retournez le tas quelques fois, idéalement dans un deuxième bac, ou tout simplement dans une pile, puis remettez-les dans le bac d'origine.
  • Si le tout est visqueux ou malodorant, ajoutez de la paille ou des journaux. S'il ne semble pas pourrir, ajoutez plus de matière verte, un accélérateur de compost ou du sulfate d'ammoniaque que vous pourrez acheter dans une pépinière.

Ce qu'il ne faut pas transformer en compost

  • Les mauvaises herbes vivaces comme le chiendent et le liseron pousseront à partir des morceaux de racine les plus minuscules qu'elles pourront trouver dans le compost. Mettez-les dans un sac en plastique solide avec des tontes de gazon ou des mauvaises herbes annuelles molles, attachez le sac et laissez-le pendant au moins six mois. Elles peuvent ensuite être ajoutées sans problème à votre tas de compost.
  • Brûlez les plantes malades ou emmenez-les dans un centre de recyclage.

Faire du terreau de feuilles

Les feuilles décomposées font un excellent amendement de sol, mais elles peuvent mettre deux ans à pourrir dans un tas de compost. À la place, essayez ces méthodes.

  • Mettez les feuilles dans des sacs plastiques résistants, percez des trous aux côtés, nouez-les et laissez-les tels quels pendant une année. Si nécessaire, donnez-leur encore six mois avant de les utiliser.
  • Pour accélérer le pourrissement, éparpillez les feuilles sur la pelouse et tondez-les avec une tondeuse rotative pour les découper avant de les emballer dans des sacs.

Le compostage est un moyen facile et écologique de réutiliser vos déchets. Gardez ces conseils à l'esprit et essayez dès aujourd'hui!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu