Ce que vous pouvez faire pour aider à traiter l'apnée du sommeil

18 décembre 2015

Les nuits sont dures si vous souffrez d'apnée du sommeil - une maladie chronique qui arrête littéralement votre respiration pendant la nuit. Quelques changements de mode de vie et une machine simple sont tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour la contrôler.

Ce que vous pouvez faire pour aider à traiter l'apnée du sommeil

Dépistage de l'apnée du sommeil

Une fois que vous aurez répondu à quelques questions, votre médecin pourra dire si vous souffrez de l'apnée du sommeil ou non. Vous aurez toujours besoin d'un test spécialisé pour déterminer de quel type d'apnée il s'agit.

  • Le test principal pour détecter l'apnée du sommeil, la polysomnographie, se déroule dans un laboratoire du sommeil. Pendant une ou deux nuits, un technicien surveille des facteurs tels votre rythme de respiration, les niveaux d'oxygène, les mouvements du visage et des jambes et les ondes cérébrales.
  • Ces lectures sont ensuite étudiées pour déterminer, scientifiquement, comment vous dormez. Si vous êtes comme la grande majorité des personnes souffrant d'apnée, vous aurez probablement la forme obstructive.

Bien que vous puissiez avoir besoin d'une opération pour retirer des tissus bloquant l'air dans vos voies respiratoires, on vous conseillera le plus souvent de faire quelques changements de mode de vie et d'essayer à la maison une machine CPAP qui permet à l'air de pénétrer plus facilement dans votre poumons.

Changez votre mode de vie

  • Presque toutes les personnes souffrant d'apnée du sommeil ont besoin de perdre du poids. Des études ont montré que la fréquence des interruptions de la respiration augmente de 32% pour chaque tranche de 10% au-delà de votre poids idéal.
  • Vous aurez également besoin d'éviter les boissons alcoolisées et les médicaments sédatifs (tels que les antihistaminiques ou somnifères) dans la soirée.

Dispositif de respiration artificielle (CPAP)

Pour les cas les plus bénins d'apnée du sommeil, un changement de mode de vie ou de comportement peut aider à traiter les troubles du sommeil. La raison est la gravité: lorsque vous dormez sur le dos, cela tire sur la partie supérieure des voies respiratoires, en encourageant le tissu du palais mou à tomber vers le bas et à bloquer le flux d'air.

  • Le traitement le plus efficace à la maison et largement utilisé pour l'apnée obstructive, c'est un dispositif de respiration artificielle, le CPAP (l'abréviation signifiant «pression positive continue des voies aériennes»).
  • Composé d'un ventilateur de chevet, d'un masque et d'un tube de connexion nasale, l'appareil produit un flux constant d'air sous pression dans vos narines, ce qui aide à garder votre gorge ouverte pendant le sommeil.
  • Un inconvénient essentiel est que vous aurez à utiliser le dispositif toute votre vie, parce que votre apnée recommencera dès que vous arrêterez. Les utilisateurs réguliers du CPAP, cependant, disent se sentir beaucoup mieux.
  • Récemment, de plus en plus de patients se sont tournés vers les herbes et autres traitements alternatifs pour soulager des dizaines de problèmes médicaux - mais l'apnée n'en fait pas partie. Les risques potentiels de l'apnée sur la santé sont, dans les faits, si graves, que les médecins conseillent à chacun d'utiliser seulement des traitements traditionnels.

Ne plus ronfler: les conseils qui fonctionnent

La plupart des traitements contre l'apnée - perte de poids ou CPAP, par exemple - fonctionne aussi contre le ronflement. Voici quelques autres manières de réduire les ronflements:

  • Ne vous mettez pas sur le dos: On estime que 60% des ronfleurs ronflent seulement - ou plus souvent - quand ils dorment sur leur dos.
  • Maigrir: L'obésité est une cause commune de ronflement, car l'excès de graisse s'accumule (puis vibre) dans le cou et la gorge.
  • Ajoutez un oreiller supplémentaire: Surélevez légèrement votre tête pour ouvrir les voies respiratoires.
  • Utilisez les bandelettes nasales: Vendues dans les pharmacies, les bandes maintiennent vos narines bien ouvertes et aident à prévenir le ronflement.
  • Demandez des attelles: Parfois, les médecins conseillent aux ronfleurs de porter un dispositif appelé une orthèse d'avancée mandibulaire qui ressemble à une muselière. Elle empêche la mâchoire inférieure de tomber vers l'arrière pendant le sommeil, qui à son tour empêche la langue de bloquer le flux d'air.

L'apnée du sommeil peut être une condition dangereuse impactant sévèrement votre qualité de vie quotidienne. N'acceptez pas le fait d'avoir à vivre ainsi toutes votre vie. Engagez-vous à changer votre mode de vie et à traiter votre apnée du sommeil. La première nuit où vous dormirez bien en vaudra la peine!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu