Quel est le lien entre le diabète et les maladies cardiaques?

11 novembre 2016

Si on vous a diagnostiqué du diabète, vous vous demandez sans doute quel lien il y a entre le diabète et les maladies cardiaques. Dans ce guide, nous répondons à certaines questions couramment posées pour vous aider à comprendre la connexion entre les deux.

Quel est le lien entre le diabète et les maladies cardiaques?

Une meilleure compréhension des radicaux libres

Quelle serait l'unique découverte dans la recherche sur le diabète que les personnes diabétiques devraient prendre en considération? Il n'y a pas de réponse objective à cela.

Mais nos experts désigneraient probablement une meilleure compréhension des radicaux libres et des dommages qu'ils peuvent causer à la circulation sanguine.

  • Depuis que la découverte de l'insuline a permis aux diabétiques de vivre assez longtemps pour voir l'apparition de complications liées au diabète, les chercheurs s'évertuent à élucider le mystère sous-jacent qui expliquerait l'augmentation des taux de maladies du cœur ainsi que la détérioration des vaisseaux sanguins et des lésions nerveuses chez les personnes atteintes de diabète.
  • Ils sont aujourd'hui en mesure de désigner des atomes ou des groupes d'atomes instables et hautement réactifs appelés radicaux libres comme étant les responsables de la plupart des dommages.
  • Tout le monde a des radicaux libres - ils sont formés comme des dérivés dans un grand nombre de processus physiologiques, y compris la respiration.
  • Parce qu'il leur manque un électron, les radicaux libres cherchent constamment à «dérober» les électrons des molécules normales. Quand ils y parviennent, ils endommagent les molécules, déclenchant une cascade chimique qui peut endommager les cellules, y compris celles qui bordent les artères et forment les nerfs.
  • Des études montrent maintenant que le taux de sucre sanguin élevé lié au diabète - en particulier le sucre élevé dans le sang après les repas - déclenche une production excessive de radicaux libres. Cela contribue à expliquer pourquoi tant d'études constatent que les personnes qui continuent à contrôler étroitement leur glycémie sont moins susceptibles de développer des complications liées au diabète.
  • Alors que le sucre élevé dans le sang crée un excès de radicaux libres, les fluctuations du sucre sanguin génèrent le même processus (ce qui est une bonne raison pour prendre régulièrement son taux de glycémie dans le sang et pour ne pas vous en remettre uniquement à votre résultat d'A1C).
  • Les capteurs de glucose en continu et les logiciels qui téléchargent des relevés de compteurs peuvent aussi constituer des outils de traitement de plus en plus importants pour aider à réduire les fluctuations.
  • Absorber plus d'antioxydants en consommant des produits frais peut aider à prévenir les dommages collatéraux souvent provoqués par le diabète.

Quel est le lien entre le diabète et les maladies cardiaques?

Les maladies cardiovasculaires et le diabète apparaissent souvent ensemble. La façon dont les deux maladies interagissent entre elles n'a pas encore été entièrement déterminée, mais certaines connexions sont assez claires: si vous souffrez de diabète, vous avez deux à quatre fois plus de risques que la population en général d'avoir une maladie cardiaque. .

  • Les crises cardiaques tuent au final 80% des personnes atteintes de diabète. Dans les faits, avoir du diabète vous met dans la même zone de risque qu'une personne qui a déjà eu une crise cardiaque.
  • La crise cardiaque ne représente qu'un des différents problèmes à surveiller quand vous avez une maladie cardio-vasculaire. La plupart des problèmes se résument à deux éléments essentiels, et adopter des attitudes s'avère nécessaire pour pouvoir les contrôler.

Dans quelle mesure associer l'athérosclérose et le diabète?

«Cardiovasculaire» est un terme générique qui inclut à la fois le cœur (la partie cardio) et les vaisseaux sanguins (la partie vasculaire).

  • Chez une personne saine, le cœur en bonne santé envoie le sang dans tout le corps par un réseau de vaisseaux sanguins lisses et élastiques.
  • Mais des problèmes apparaissent lorsque les vaisseaux sanguins se rigidifient ou se bouchent, une pathologie connue sous le nom d'athérosclérose.
  • L'athérosclérose peut se produire dans un certain nombre de cas liés au diabète.
  • Une glycémie élevée peut ralentir la circulation sanguine et favoriser la formation de caillots.
  • Être en surpoids (en particulier si les graisses se concentrent surtout au niveau de l'abdomen) et présenter des niveaux élevés de graisses dans le sang comme dans les cas de cholestérol et de triglycérides (courants avec le diabète) peuvent conduire à des obstructions des vaisseaux sanguins.
  • En fonction de l'endroit où ils se produisent, ces ralentissements de la circulation sanguine peuvent déclencher des problèmes.

De quelle manière le diabète favorise-t-il l'hypertension artérielle?

Comme le diabète, l'hypertension artérielle est une maladie silencieuse, et les deux maladies se développent souvent en parallèle.

  • Si vous souffrez de diabète, vous avez deux fois plus de risques d'avoir une pression artérielle élevée que toute personne moyenne, et environ 60% des personnes diabétiques de type 2 en ont une.
  • Contrôler l'hypertension artérielle est essentielle si vous souffrez de diabète, car les dommages qu'elle cause contribuent pas seulement à l'athérosclérose mais aussi aux affections rénales et oculaires. Tout compte fait, elle est à l'origine de 35 à 75% de l'ensemble des complications associées au diabète.
  • Vous avez besoin d'une certaine quantité de pression artérielle (qui correspond à la force exercée par le sang contre les parois des artères) pour que la circulation soit bonne. Mais trop de pression affaiblit peu à peu le cœur en le faisant travailler plus dur et endommage la muqueuse des parois des vaisseaux sanguins, permettant à l'athérosclérose de s'installer plus facilement.
  • L'hypertension artérielle peut également affaiblir les artères du cerveau et les conduire à gonfler, une pathologie appelée un anévrisme au cerveau. L'éclatement d'un anévrisme est potentiellement mortel.
  • Selon l'Association canadienne du diabète, vous devriez vous efforcer de maintenir une pression artérielle à un niveau d'au moins 130/80 mmHg si vous avez du diabète - et encore moins serait mieux.

Il y a un lien évident entre le diabète et les maladies cardiaques, étant donné que les deux se développent souvent simultanément. Prenez le contrôle de votre santé en opérant des changements de style de vie qui sont autant d'atouts pour votre cœur et la réduction des risques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu