Que signifie pour vous un test APS?

20 mars 2015

Le test de l'antigène prostatique spécifique, ou APS, détecte un niveau anormalement élevé de certaines protéines dans la prostate. Ce test est destiné à faciliter le diagnostic du cancer de la glande de la prostate, mais ne constitue aucunement un indicateur précis. Si le test ASP vous est proposé, vous devez être conscient de ce qu'il peut et ne peut pas faire.

Que signifie pour vous un test APS?

Quel est le but du test APS?

Tout simplement, un test ASP positif indique que vous pourriez avoir besoin d'autres tests. Le site Web de Mayo Clinic indique que seul 1 homme sur 4 avec un résultat ASP positif développera un cancer de la prostate. Il est donc important de garder son calme si les résultats du test sont positifs. En soi, l'ASP ne signifie pas grand chose.

Qui pourrait avoir besoin du test?

Vous ne devez vous soumettre à des tests ASP que si votre médecin vous le recommande expressément. Parfois, un examen rectal direct peut révéler un aspect que votre médecin veut approfondir, auquel cas il demandera un test ASP pour confirmer ses conclusions.

Qui n'en a pas besoin?

Quasiment tout le monde. L'ASP n'est pas très précis. Vingt pour cent des hommes recevront un diagnostic faux positif, sans être atteint du cancer. Selon une étude de 2003 publiée dans la revue médicaleCanadian Medical Association Journal (27 octobre 2014), environ la moitié de ceux qui ont passé le test ont été surdiagnostiqués, entraînant ainsi des traitements invasifs inutiles susceptibles de provoquer des complications graves.

Alors, quelle est la différence ?

Le cancer de la prostate n'est pas rare et peut devenir une cause de décès si la tumeur se développe anormalement vite, mais 95 pour cent des hommes atteints d'un cancer de la prostate y survivront au moins 10 ans en raison de la croissance très lente de ce type de cancer. Et le remède, qui implique le retrait de la glande de la prostate, est souvent pire que le cancer lui-même.

Que devriez-vous faire?

Si vous avez plus de 50 ans, parlez-en avec votre médecin pour obtenir les faits. Il existe d'autres moyens de détecter un cancer de la prostate qui sont beaucoup plus utiles. Même si vous découvrez que vous êtes atteint du cancer, le diagnostic ne doit pas affecter la qualité du reste de votre vie.

La chose la plus importante est de résister à la peur compréhensible engendrée par l'idée du cancer de la prostate. Si vous voyez votre médecin régulièrement et suivez ses bons conseils, vous n'avez aucune raison de vous inquiéter.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu