Problèmes courants concernant le sexe et la grossesse : FAQ

23 décembre 2015

Les femmes de tous âges ont des questions sur le sexe et leurs corps. Les femmes d'âge moyen ont des questions sur la ménopause et les jeunes femmes sont préoccupées au sujet de leurs relations ou de leurs grossesses. Cette FAQ fournit des réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées.

Problèmes courants concernant le sexe et la grossesse : FAQ

Réponses à quelques-unes des questions les plus posées

Q : Avoir des relations sexuelles est difficile pour moi parce que je fais face à une grave sécheresse vaginale. Que puis-je faire pour résoudre ce problème?
R : La plupart des femmes d'âge moyen et celles plus âgées souffrent de sécheresse vaginale. Pour y remédier, essayez d'utiliser des lubrifiants à base d'eau ou des hydratants vaginaux plus durables, disponibles dans toutes les pharmacies. Si le problème persiste, consultez votre médecin. Il est possible que vous souffriez de niveaux faibles en oestrogènes pour lesquels les médecins peuvent prescrire une crème topique aux oestrogènes ou bien un traitement hormonal substitutif (THS). Attention toutefois à bien réfléchir à l'option du THS. Bien que cela puisse résoudre le problème de lubrification, il peut également augmenter le risque d'autres problèmes de santé.

Q : Mon mari a du mal à avoir des relations sexuelles. Comment savoir si son problème est physique ou émotionnel?
R : Voilà une façon vraiment facile de faire la différence : demandez à votre mari de tester ses érections nocturnes. Avant de vous coucher, enveloppez une petite bande de papier autour du pénis et collez les extrémités avec du ruban adhésif pour former un anneau (ne mettez pas de ruban tout autour du pénis). Si le papier est déchiré au matin, il a probablement eu une érection. Un homme souffrant de dysfonction érectile lors de rapports sexuels en raison de problèmes psychologiques aura probablement toujours des érections dans son sommeil. Le moyen le plus scientifique de détecter les érections nocturnes consiste à se faire surveiller durant son sommeil, soit dans un laboratoire de sommeil soit dans son propre lit à l'aide d'un moniteur. Si un homme n'a pas érections durant son sommeil, il est fort probable que ses problèmes soient physiques.

Q : Je suis enceinte de mon premier enfant, et mon médecin vient juste de me dire que je souffre de quelque chose appelé « diabète gestationnel ». Dois-je m'inquiéter?
R : En soi, le diabète gestationnel ne devrait pas vous inquiéter, mais il devrait vous inciter à suivre attentivement les conseils de votre médecin, surtout en ce qui concerne votre régime alimentaire et l'exercice physique. Cet état de santé se produit chez environ 2 à 5 % des femmes enceintes au cours de la seconde moitié de la gestation (généralement au troisième trimestre) quand les hormones qui guident le développement du fœtus dans le placenta interfèrent avec la fonction normale de l'insuline. Les symptômes classiques ressemblent en tout point aux autres formes de diabète, mais quand bébé arrive, le diabète gestationnel (ou DSG) disparaît généralement. Mais ne vous laissez pas aller à penser que le diabète gestationnel est strictement temporaire ou ne vaut pas la peine d'être pris au sérieux. Le DSG augmente le risque de fausse couche et de césarienne. Et, parce qu'il provoque souvent une prise de poids importante de l'enfant avant la naissance, le DSG peut entraîner des complications lors de l'accouchement. Avoir déjà donné naissance à un enfant pesant neuf livres ou plus indique que vous êtes sujette au diabète gestationnel. Tout aussi important, la plupart des femmes qui développent le DSG ont un pancréas déjà faible (et sont souvent en surpoids), ce qui les rend vulnérables à contracter le diabète à part entière plus tard. Cela se produit dans 35 à 60 % des cas.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu