Problème d'hypertension? Passez à l'action!

22 septembre 2015

Les risques de l'hypertension

Bien que l'on sache que l'hypertension tue – elle est présente dans 75 % des cas de crises cardiaques et d'accidents vasculaire (AVC) –, plus de quatre Canadiens sur 10 ne savent pas qu'ils en font. D'autres le savent, mais ne font rien pour la maîtriser. Voici ce qu'il faut savoir pour éviter l'hypertension.

Problème d'hypertension? Passez à l'action!

Problème sérieux : solutions simples

Les médecins n'ignorent pas les risques de l'hypertension, parce qu'ils savent qu'il faut la prendre au sérieux.

La tension artérielle devrait être inférieure à 120/80, bien qu'elle soit normale jusqu'à 129/85 (le premier nombre indique la pression systolique, ou force du sang contre les parois artérielles, et le deuxième indique la pression diastolique, celle du cœur entre deux battements).

Selon les données tirées de 61 études, le risque de décès par maladie cardiaque et AVC s'intensifie quand la pression dépasse seulement 115/75, bien que plusieurs médecins croient que cette valeur est trop prudente.

Selon la Fondation des maladies du cœur du Canada, il y a hypertension quand la pression systolique se maintient au-dessus de 140 ou la pression diastolique au-dessus de 90. La Fondation ajoute que 30 ou 45 minutes d'exercice trois fois par semaine peuvent réduire la première de 10,4 et la seconde de 7,5.

Les mesures que vous prendre vous-même pour ramener votre tension artérielle à des valeurs normales donnent des résultats et peuvent vous éviter d'avoir à prendre des diurétiques ou d'autres antihypertenseurs. Et, même si vous prenez des médicaments, vous avez intérêt à adopter un mode de vie sain. Certaines mesures concrètes (perdre du poids et manger moins de sel) et des techniques de relaxation comme la méditation peuvent faire baisser votre tension artérielle. En perdant seulement 10 % de votre poids, vous pouvez aussi ramener votre tension artérielle à des valeurs normales sans médicaments.

Un régime riche en fruits et en légumes a les mêmes résultats. Évitez de recourir souvent aux antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) : des études montrent qu'ils augmentent les risques d'hypertension.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu